Dans le doodle d’aujourd’hui, devenez Bach grâce à l’intelligence artificielle

Sur le web

Par Julie le

C’est devenu une tradition pour les utilisateurs du moteur de recherche Google. À chaque évènement, un nouveau doodle apparaît et cette fois-ci il rend hommage à Jean-Sébastien Bach. Grâce à l’intelligence artificielle, Google vous glisse dans la peau du célèbre compositeur.  

Pour l’anniversaire de Jean-Sébastien Bach, Google créé un doodle qui permet à ses utilisateurs de créer de la musique. C’est grâce à l’intelligence artificielle que cette prouesse est  possible. Pour les mélomanes plutôt fâchés avec le solfège, le petit jeu propose de se glisser dans la peau de Bach pour quelques minutes. Les joueurs sont invités à composer une partition qui sera ensuite harmonisée grâce à l’intelligence artificielle.

Le machine learning pour créer de la musque

L’outil a analysé plus de trois-cents morceaux du compositeur pour saisir le modèle d’harmonie et permettre aux utilisateurs de créer leur propre musique. “ C’est une très bonne matière pour le machine Learning d’apprendre la musique” explique Jacob Howcroft, ingénieur chez Google. Coconet, le modèle de machine learning derrière the Doodle, est né il y a trois ans. Un collectif d’étudiants en musique, s’est inspiré des musiques de Bach pour rendre le logiciel capable de compléter des symphonies inachevées, faire des transitions ou d’harmoniser des mélodies.

Devenez le nouveau Bach

Pour y jouer, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil du navigateur et se laisser guider par les petits personnages. La boîte à musique s’ouvre et à vous de jouer. Il vous suffit de placer vos notes sur la portée. Une fois votre magnifique composition terminée, cliquez sur harmonisez et le tour est joué. Le jeu comporte aussi des petits bonus cachés. Si vous êtes plus fan d’ACDC que de Bach, vous pouvez donner des accents rock à votre mélodie en cliquant sur l’enceinte dans le fond et augmenter le tempo grâce à un bouton dédié. À vous de jouer…