Nasa : la sortie exclusivement féminine annulée faute de combinaison taille M

Espace

Par Manon le

C’est ce vendredi que la première sortie 100% féminine devait avoir lieu. Mais, retournement de situation, la NASA s’est vue obligée d’annuler la sortie. La cause ? Des problèmes de taille de combinaison.

La sortie spatiale de ce vendredi aura bien lieu mais elle ne sera pas exclusivement féminine comme c’était prévu au départ. Christina Koch partira finalement avec un homme et non pas avec Anne McClain. Pourquoi ? Il n’y avait tout simplement pas assez de combinaisons taille M au sein de la Station Spatiale Internationale. 

C’était censé être une grande première mondiale. En effet, depuis l’assemblage de la station il y a 21 ans, on répertorie 214 sorties spatiales. Sur toutes ces missions enregistrées, aucun duo féminin n’a eu la chance de faire le voyage ensemble. Attention, des femmes s’y sont déjà rendues mais toujours accompagnées d’un homme. 

La raison de ce revirement de dernière minute ? La station spatiale ne dispose pas d’un nombre suffisant de combinaisons en taille M. C’est Christina Koch qui partira dans l’espace étant donné que Anne McClain revient tout juste d’une mission. C’est avec l’américain Nick Hague que s’effectuera la sortie.

Nous faisons de notre mieux pour anticiper les tailles dont aura besoin chaque astronaute, en fonction de la taille avec laquelle il s’est entraîné mais la taille peut évoluer quand ils sont en orbite, en raison des changements que la vie en micropesanteur peut provoquer dans le corps” a fait valoir Brandi Dean, la porte parole de la NASA. “En outre, aucun environnement d’enchaînements ne peut simuler complètement une sortie dans l’espace”. Il était initialement prévu qu’Anne McClain utilise la taille L de la partie supérieure dure du torse mais une sortie a permis de constater que la taille M lui serait en réalité plus adaptée. 

Les combinaisons de l’ISS (Station Spatiale Internationale) sont, en réalité, des pièces qui s’assemblent de manière à s’adapter aux corps des astronautes. Trois tailles sont disponibles, en deux exemplaires, à bord de l’ISS : moyen, grand et très grand. Mais l’une des deux tailles moyennes est en fait une pièce de rechange. Douze heures de travail seraient nécessaires pour la préparer à une sortie.