Samsung s’attend à une nette baisse de ses bénéfices pour le premier trimestre

Business

Par Corentin le

Pour de multiples raisons, Samsung s’attend à voir des bénéfices en baisse pour le premier trimestre 2019.

Samsung a tenu à avertir ses actionnaires et investisseurs que le premier trimestre de l’année ne serait pas fameux. Le géant coréen s’attend à une baisse de ses bénéfices par rapport à la même période l’année passée, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la chute du prix de ventes des puces (-20%), causée par leur demande plus faible que l’année dernière (provoquée par l’effervescence des cryptomonnaies).

Second point noir au tableau, les ventes de dalles OLED sont plus faibles que prévu. La faute à Apple qui vend moins d’iPhone qu’espéré (eh oui, le malheur d’Apple fait aussi le malheur de Samsung). Il y a aussi les datacenters, que le coréen vend à Amazon et Google (entre autre) , un secteur où la demande est, là aussi, à la baisse.

Reuters estime que les bénéfices de Samsung seraient de 5,7 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année, soit une baisse de plus de moitié par rapport aux 12,3 milliards de dollars de bénéfices engendrés au premier trimestre 2018. Mais le géant coréen reste confiant sur le fait que cette baisse n’est que temporaire et que tout devrait revenir à la normale pour le second trimestre.