WhatsApp : une nouvelle fonctionnalité pour ne plus être ajouté de force à des groupes nuls

apps

Par Amandine Jonniaux le

Une fonctionnalité qu’on n’attendait plus.

Les conversations groupées sur WhatsApp, c’est très pratique. Pourtant, il n’est pas rare de se retrouver invité.e dans une conversation sans l’avoir demandé. Pour remédier à ce problème, une toute nouvelle option a été lancée hier sur le service de messagerie en ligne. Elle permet en effet de limiter, voir de rendre impossible les ajouts à des groupes de conversation.

Pour gérer les ajouts à des groupes de discussions, il suffit de se rendre dans les paramètres du compte, puis dans l’onglet Confidentialité. En sélectionnant les options de groupe, il sera possible de choisir entre trois options : Autoriser n’importe quel utilisateur à vous ajouter dans un groupe, restreindre cette fonctionnalité aux contacts, ou simplement l’interdire.

En cas d’interdiction totale, chaque invitation à un groupe fera l’objet d’un message disponible 72H. Pendant ce laps de temps, il sera possible d’accepter ou de décliner l’invitation, mais aussi de vérifier quels en sont les membres actifs. Une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs, puisque cette option permet non seulement d’éviter les ajouts abusifs d’un contact un peu lourd, mais elle garantit aussi une meilleure confidentialité sur les numéros de téléphone, qui ne seront plus accessibles automatiquement à tous les membres d’un groupe.

WhatsApp épinglé sur la sécurité des données

Malgré cette nouvelle fonctionnalité qui fleure bon le respect de la vie privée, WhatsApp, racheté en 2014 par Facebook est  toujours en plein scandale sur les questions de désinformation et d’incitation à la violence. En septembre dernier, le fondateur historique du service de messagerie avait même regretté avoir “vendu la vie privée de (ses) utilisateurs pour un plus grand profit”. Depuis sa démission en 2017, Brian Acton milite désormais pour un web plus libre… Dont Facebook et WhatsApp ne font apparemment pas partie.

Source: WhatsApp