Android TV : Google intègre de la publicité sur ses appareils et provoque la colère des utilisateurs

Android

Par Amandine Jonniaux le

C’est officiel, Google a ajouté de la publicité à son interface Android TV. Une décision surprenante de la part du géant américain, qui n’a pas vraiment plu aux utilisateurs.

Crédits – Google

 

Cette surprise made in Google a été découverte il y a quelques jours par des utilisateurs d’Android TV, et elle n’a pas fait l’unanimité. Dans un fil d’actualité récemment publié sur Reddit, certains utilisateurs ont en effet remarqué que leurs télévisions connectées proposaient désormais une nouvelle chaîne dédiée au contenu sponsorisé. Présente sur la plupart des appareils utilisant Android TV depuis la dernière mise à jour logicielle, cette nouveauté est directement implémentée dans le système d’exploitation du service, ce qui la rend plutôt compliquée à supprimer.

Crédits – Reddit

Sony se défend, Google signe

Présente sur les appareils les plus populaires du marché, comme les téléviseurs Sony ou les Mi Box 3 de Xiaomi, la mise à jour en question n’a évidemment pas plu aux utilisateurs d’Android TV, contraints de supporter de la publicité sur un appareil valant généralement plusieurs centaines d’euros. Directement concerné par cet épineux problème, Sony a rapidement réagi, en confirmant que l’ajout de publicité était bel et bien dû à la nouvelle mise à jour, mais que ce bandeau sponsorisé était une décision de Google. De son côté, la firme de Mountain View a assumé cette intrusion publicitaire, en déclarant que : “Android TV doit personnaliser et optimiser le divertissement à la maison. Nous explorons toujours de nouvelles opportunités d’engager nos utilisateurs et nous avons lancé un programme de test pour faire remonter du contenu sponsorisé sur l’écran d’accueil d’Android TV”. Un programme encore en phase de test pour le moment donc, qui pourrait être supprimé de la plateforme.

Comment désactiver le bandeau ?

Même si la marche à suivre est contraignante, et susceptible de limiter l’expérience utilisateur, deux méthodes existent pour supprimer l’apparition de cette nouvelle chaîne publicitaire : Selon Sony, il suffit en effet de créer un profil restreint, pour ensuite configurer l’accueil de la télévision en supprimant la chaîne publicitaire. Une autre méthode expliquée sur Reddit consiste à réinstaller la version précédente d’Android TV et de bloquer les mises à jours automatiques. Une manipulation qui aura pour conséquence de rendre accessible un bouton destiné à cacher la chaîne sponsorisée.