Jordan Peele en dit plus sur la fin du film d’horreur « Us »

Cinéma

Par Julie Hay le

Si comme beaucoup de spectateurs la conclusion de Us vous a laissé sur votre faim, Jordan Peele dévoile au micro d’Empire, les détails de l’intriguant climax.

Attention cet article contient des spoilers

Le 20 mars dernier, Jordan Peele dévoilait son nouveau film d’horreur, Us. Plusieurs semaines après sa sortie, les spectateurs s’interrogent toujours sur la signification du climax de fin et fomentent de nombreuses théories.

De retour dans sa maison d’enfance, à Santa Cruz sur la côte californienne, Adélaïde Wilson a décidé de passer des vacances de rêves avec son mari Gabe et leurs deux enfants :Zora et Jason. Un traumatisme aussi mystérieux qu’irrésolu refait surface suite à une série d’étranges coïncidences qui déclenchent la paranoïa de cette mère de famille de plus en plus persuadée qu’un terrible malheur va s’abattre sur ceux qu’elle aime. Après une journée tendue à la plage avec leurs amis, les Tyler, les Wilson rentrent enfin à la maison où ils découvrent quatre personnes se tenant la main dans leur allée. Ils vont alors affronter le plus terrifiant et inattendu des adversaires : leurs propres doubles.

Dans le final, on découvre qu’Adélaïde est en fait Red. L’usurpatrice s’est glissée dans la peau de la jeune fille des années auparavant, dans le couloir des miroirs. Dans une interview pour Empire Film Podcast, le réalisateur, confie la signification de ce twist. “Ce film parle du monstre qui est en vous. Le film propose de s’observer en tant qu’être, en tant que groupe. Le protagoniste dans un film sert d’avatar au spectateur. Au final, je me suis dit que si je ne révélais pas cette partie de l’intrigue, je ne faisais pas mon travail. On aurait suivi les méchants.”

Le réalisateur ne développe pas la nature du personnage de Jason, mais s’intéresse au regard qui lui est lancé par Adélaïde. “Je pense que le sourire dit beaucoup de choses. C’est un lien avec le sourire diabolique qu’elle avait jadis, comme petite fille, mais aussi une révélation. Sa famille ressort plus forte de cette expérience.”

Le réalisateur est actuellement aux commandes du reboot de The Twilight Zone, diffusé sur CBS All Access.