Game of Thrones : Une intelligence artificielle tente de prédire qui va rendre l’âme

Série

Par Julie Hay le

Des développeurs de l’Université de Munich ont créé une intelligence artificielle afin de prédire la mort des personnages de Game of Thrones. Préparez-vous…

Ce n’est pas un tour de magie de la sorcière rouge, mais bien une création reposant sur la technologie du “machine learning”. En utilisant les ressources de The Wiki of Ice and Fire et Game of Thrones Wiki, les scientifiques ont créé une base de données afin prédire le sort de chaque personnage. Pour chacun d’entre eux, ils ont extrait les informations qui décrivent le personnage. La machine prend bien évidemment en compte si le personnage est vivant ou non mais s’attarde sur d’autres critères. En analysant certains d’entre eux, ils se sont rendu compte que des aspects de leur personnalité amélioraient leur longévité ou au contraire augmentaient leur chance de mourir. Parmi les critères, on retrouve la maison d’origine du personnage, ses amants, son mariage, son titre, si son personnage est important ou non à l’intrigue, mais aussi son genre.

Westeros est plus indulgent avec les femmes

Les femmes sont les plus susceptibles de survivre à la huitième saison. Dans leur étude, les scientifiques ont remarqué qu’être un homme augmentait les chances de mourir de 60 %. Parmi les personnages dans le couloir de la mort, on retrouve Bronn en tête de liste avec 93,5 % de chance de trépasser. Si le personnage est populaire, il coche toutes les cases. Il n’est pas essentiel à l’intrigue, est un homme, ne fait pas partie d’une maison…

Il est suivi de Gregor Clegane. La Montagne ne sortira vraisemblablement pas vainqueur du tant attendu affrontement avec son frère Sandor. Le Limier ne devrait faire qu’une bouchée de son mastodonte de frangin. Malheureusement la règle de survie chez les femmes ne s’applique pas à tous… Sansa est une femme mais elle fait partie de la maison Stark ce qui constitue un sérieux désavantage. La jeune femme est l’héritière du Nord et devra certainement essuyer quelques batailles. Après avoir connu deux mariages forcés, plusieurs viols, des fiançailles pas franchement réjouissantes et la mort d’une bonne partie de sa famille, la clé du Nord pourrait bien tirer sa révérence (73,3 % de chances).

La reine des Dragons est la survivante

Populaire et héritière au trône, Daenerys Targaryen est le personnage qui a le plus de chance de survivre. Après avoir sillonné la baie des Serfs, la jeune femme  se dirige vers le Nord pour aider Jon Snow dans la bataille contre les marcheurs blancs. Si rien ne la donne gagnante face au Roi de la Nuit, sa condition augmente sa durée de vie. Avec 1 % de probabilités de mourir, la mère des dragons devrait survivre au reste du royaume. Juste derrière elle, Tyrion Lannister affiche 98.5 % de chances de survie et se place juste devant Varys et Samwell Tarly. Jon Snow, le personnage le plus populaire, a 12 % de chance de mourir alors que Cersei part gagnante avec 95 % de survie. Brienne devrait survivre aussi avec 13 % de risques de mourir alors que Davos a 45 % de chance de sombrer dans la dernière saison.

Il faudra s’armer de patience pour découvrir si les pronostics sont justes. Le premier épisode, diffusé lundi sur OCS, pourrait cependant déjà apporter son lot de décès. Sortez les mouchoirs.