Huawei travaille sur un téléviseur 8K et 5G pour la fin d’année

Téléviseur

Par Henri le

Les Smart TV ont replacé le téléviseur au centre de la maison connectée. Huawei aimerait pousser le principe encore plus loin en les rendant compatibles avec la 5G.

Le marché de la télévision est très concurrentiel, même si le haut de gamme est dominé par seulement quelques marques. Malgré son succès foudroyant dans le domaine du smartphone, Huawei lorgne depuis un petit moment sur ce dernier. Alors que la 4K se démocratise assez rapidement dans les foyers, les premiers modèles 8K commencent déjà à être présentés. C’est notamment le cas chez Samsung, Sharp ou encore Sony (et son impressionnante dalle de 98 pouces !).

Le quotidien financier japonais Nikkei a rapporté que Huawei travaillerait activement sur une TV 8K compatible avec la 5G, et que son lancement était prévu pour la fin d’année. La firme chinoise pourrait ainsi profiter de son expertise réseau pour faire une entrée fracassante sur ce secteur. Selon les informations du journal, la dalle LCD serait fournie par le fabricant chinois BOE (appartenant au groupe TCL) et intégrerait un SoC maison, créée par la société HiSilicon Technologies. Ce dernier serait équipé d’un modem 5G permettant de streamer du contenu jusqu’en 8K sans avoir besoin d’une box ou d’une connexion internet fixe. À terme, le téléviseur pourrait même servir de routeur pour les autres objets connectés de la maison, confirmant une nouvelle fois la volonté d’en faire un véritable hub multimédia.

Étant donné que la 5G n’est même pas encore déployée en France (son arrivée est prévue pour 2020), ce type d’appareil n’a pas vraiment de sens aujourd’hui. Il en va de même pour les contenus en 8K, qui vont mettre du temps à arriver massivement dans nos foyers. Mais l’accélération du déploiement de la 5G va forcément réduire notre d’adaptation à ces nouvelles définitions. Huawei visera le marché chinois dans un premier temps, mais devrait étendre son horizon si le concept séduit les consommateurs.