Sony lance une monstrueuse TV LCD 8K à 62 000 euros

Téléviseur

Par Henri le

Les consommateurs sont loin d’être tous passés sur un téléviseur 4K, mais les constructeurs prennent déjà de l’avance. C’est le cas de Sony qui a finalement décidé de produire des dalles 8K.

Sony avait beau expliquer que la 8K ne présentait pas encore d’intérêt il y a quelques mois, le géant nippon a visiblement changé d’avis. Comme Samsung, Sharp ou LG, la marque vient d’annoncer le lancement de deux téléviseurs 8K HDR dans sa série Master Series Z9G.  Comme nous vous l’expliquions en janvier dernier, deux grandes tailles sont prévues : 85 et 98 pouces… et pèsent respectivement 80 et 100 kilos !

Elles sont alimentées par le fameux processeur X1 Ultimate, présent sur les modèles AF9 Oled de la marque, qui s’occupe de la mise à l’échelle vers cette nouvelle définition. Il y aura de quoi faire puisque cela représente 33 millions de pixels repartis sur 2,5 mètres de diagonale pour la version 98 pouces. La firme annonce bien sûr un contraste extraordinaire et une précision d’image inégalée.

Ce modèle n’est certainement pas destiné à tout le monde puisqu’il coûtera la bagatelle de 70 000 dollars, soit environ 62 000 euros. La dalle de 85 pouces (2,15 de diagonale) ne coûtera en revanche « que » 13 000 dollars, soit environ 11 500 euros. Les deux sont par ailleurs compatibles avec Apple Airplay 2 et Homekit.

Ces dalles seront mises en vente dès le mois de juin, même si on ne voit pas le grand public se jeter dessus. Cependant, la multiplication des références en 8K présage une chute de prix rapide de cette définition dans les années à venir. Reste à savoir s’il y aura assez de contenus disponibles pour en profiter à ce moment-là.