Avengers Endgame : une chaîne TV des Philippines diffuse une version piratée du film

Cinéma

Par Julie Hay le

La semaine dernière, avant même la première d’Avengers : Endgame aux Philippines, une chaîne de télévision a diffusé une version piraté du film, selon Vice.  

Imaginez la surprise des téléspectateurs de cette chaîne locale câblée, quand sont apparus sur leurs écrans Captain America, Iron Man et toute leur clique. À Dipolog, Zamboanga del Norte aux Philippines, les abonnés de la chaîne Orient Cable ont eu l’honneur de découvrir le film en avant-première depuis leur salon. Pas de quoi sauter au plafond, bien au contraire… La copie était en fait filmée depuis un cinéma et diffusée sans aucune autorisation. Dans l’incrédulité la plus totale, les spectateurs ont utilisé les réseaux sociaux pour exprimer leur amusement ou leur mécontentement. « Ce sont des légendes, ceux qui dirigent Orient Cable. Ah ah ah » s’amuse un jeune homme sur Twitter.

Les champions !

Les réponses ne se sont pas fait attendre. Alertée par les abonnés, la police a sommé la chaîne de stopper la diffusion. Pour rester dans la thématique, Orient Cable a proposé à ses abonnés un autre film de super-héros, Captain Barbel, lui aussi piraté.

3 violations rien qu’aux Philippines

Le Teatro de Dapitan, cinéma local, a engagé des procédures contre la chaîne. Il attaque Orient Cable pour violation de la propriété intellectuelle, enregistrement illégal et cybercriminalité. La chaîne n’a pas souhaité réagir au micro de l’agence de presse locale et n’a pas communiqué depuis le scandale. La maison des idées aussi reste silencieuse, pour le moment. Si le film est en passe de devenir le plus gros succès de l’histoire du cinéma, il a été victime de piratage et différentes versions sont déjà disponibles en streaming.  Malgré ses efforts pour préserver les spectateurs de toutes fuites ou spoilers, Kevin Feige se retrouvait dans la tourmente après la diffusion d’une vidéo spoilers de 5 minutes, quelques jours avant l’avant-première mondiale. Lassée de cette course au piratage, la firme va-t-elle attaquer Orient Cable pour l’exemple ?

Malgré tout, Avengers : Endgame n’a pas de soucis à se faire concernant la fréquentation des salles, puisque le film vient de faire dépasser les 20 milliards de dollars de recettes pour le MCU.

Source: Vice