Google IA : un filtre pour générer des poèmes sur votre visage

Vous avez toujours rêvé de passer pour un poète maudit du 19ème siècle ? Ça tombe bien, Google a inventé une intelligence artificielle capable de générer des poèmes à partir d’un seul mot, et de coller le résultat sur votre visage.

Source : Google Arts Experiments

Dans la catégorie des innovations dont on ne cerne pas trop l’intérêt, voici Poem Portraits. Une invention signée Google qui utilise l’intelligence artificielle pour générer des poèmes sur un portrait d’une personne. Pour couronner le tout, un filtre est appliqué sur le résultat, vous donnant instantanément des airs Baudelaire, ou d’Instagrammeuse beauté, c’est au choix.

Tout commence avec un mot

Pour arriver à ce résultat, l’algorithme imaginé par les ingénieurs de Google Arts Experiments génère un poème à partir d’un simple mot de votre choix. En partant de ce mot, l’IA de Google va imaginer un poème entier, en prenant en compte une base de données composée de milliers de poèmes d’auteurs du 19ème siècle, puis jouer avec près de 25 millions de mots. Loin de copier les poèmes des grands auteurs, l’IA va plutôt reproduire le style de ceux-ci, en construisant une abstraction mathématique de la structure d’un bon poème.

« Cela fonctionne un peu comme les fonctions de texte prédictives », précise le billet de blog.

Le résultat de plusieurs années de recherche

L’application est en gestation depuis de longues années dans les laboratoires de Google Arts & Culture, en collaboration avec Ross Goodwin, un développeur web, et Es Devlin, un artiste et scénographe influent.

Mais forcément, à l’heure d’Instagram et autres Snapchat, ce poème n’aurait pas vraiment d’impact sans… un selfie ! Le site propose de combiner le poème ainsi généré par l’IA à votre visage tel un filtre. Bien sûr, votre visage n’influe en aucune manière avec le poème, c’est simplement esthétique.

Pour sûr, le résultat est original, mais est-ce que c’est beau ? On vous laisse juger du résultat.