Peter Mayhew, le célèbre acteur qui incarnait Chewbacca, nous a quittés

Cinéma

Par Henri le

Peter Mayhew, qui avait connu la gloire grâce au rôle de Chewbacca, est décédé mardi 30 avril à l’âge de 74 ans. C’est une nouvelle figure prédominante de l’univers de Star Wars qui s’en va.

Crédits : Flickr/ Randychiu

Une des raisons principales du succès de Star Wars réside dans ses personnages. Année après année, ces derniers sont devenus des repères visuels avant d’être canonisés comme des incontournables de la pop-culture. Parmi eux, le personnage de Chewbacca figure en bonne place. C’est le (très) grand Peter Mayhew qui, du haut de ses 2,21 m, avait donné vie au wookie, dont le rugissement aura fait plusieurs fois trembler l’empire. Un rôle qu’il aura tenu jusqu’au film Le Réveil de la Force (2015) avant d’être remplacé par le basketteur finlandais Joonas Suotamo.

L’acteur né à Londres en 1944 est hélas décédé mardi dernier à l’âge de 74 ans dans le nord du Texas, comme l’a communiqué sa famille. Les hommages émouvants n’ont pas tardé à pleuvoir comme celui de Mark Hamill, qui incarne le héros Luke Skywalker.

« C’était le plus gentil des géants. Un grand homme avec un cœur encore plus grand qui ne manquait jamais de me faire sourire, et un ami loyal que j’aimais profondément. »

Harrison Ford, qui tenait le rôle de son célèbre partenaire Han Solo, a évidemment fait part de son chagrin. Le duo que le wookie formait avec le contrebandier a grandement participé au succès de la saga. Il s’est confié au Hollywood Reporter.

« Nous avons été des partenaires au cinéma et des amis dans la vie pendant plus de 30 ans, et je l’aimais. […] Chewbacca a joué un rôle important dans le succès des films que nous avons tournés ensemble. […] Comme des millions d’autres, je n’oublierai jamais Peter et ce qu’il nous a tous donné. »

Après Carrie Fisher, interprète de la princesse Leia décédée en 2016, c’est un autre géant de la saga qui s’en va rejoindre les étoiles. Les fans pourront se recueillir lors d’un événement baptisé EmpireCon, auquel sa famille participera avec quelques-uns de ses effets personnels.