OK Google, enfin chez Sonos, ou presque

Android

Par Anh Phan le

Annoncé à la base pour 2018, Google Assistant arrive enfin sur les enceintes Sonos, du moins aux Etats-Unis puisque pour la France, c’est prévu pour juillet.

Lors de l’annonce des Sonos One, une des fonctionnalités attendues étaient le support des assistants vocaux. Si le support d’Alexa d’Amazon est arrivé relativement rapidement, il s’est avéré que cela a pris plus de temps pour Google Assistant.

En effet, alors que c’était annoncé pour début 2018, c’est finalement en ce mois de mai 2019 que Google Assistant se retrouve enfin disponible sur les enceintes Sonos qui supportent les assistants vocaux comme la Sonos One ou même la Sonos Beam, l’enceinte Home Cinema. L’Assistant Google n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis via une simple mise à jour et sera disponible en France et dans d’autres pays dès le mois de juillet prochain.

Selon Sonos, si cela a pris plus de temps, c’est essentiellement dû à un travail d’intégration plus poussé pour faire correspondre l’Assistant Google à l’expérience audio Sonos. Et pour ceux qui se poseraient la question, oui, il est possible de faire cohabiter Google Assistant et Alexa. L’avantage donc d’une des enceintes Sonos, c’est cette possibilité à intégrer plusieurs assistants vocaux. En revanche, vous ne pourrez pas utiliser les deux en même temps, c’est soit l’un, soit l’autre, mais rien ne vous empêche d’avoir Google Assistant sur une de vos enceintes Sonos et Alexa sur une autre enceinte de la maison.

« La liberté de choix est essentielle pour nous, et permet aux utilisateurs d’écouter ce qu’ils veulent, et de contrôler leur contenu comme ils le souhaitent. La voix, désormais aujourd’hui également avec l’Assistant Google, permet un contrôle encore plus facile », explique Patrick Spence,CEO de Sonos.

« Nous avons travaillé avec Google pour concevoir cette intégration de A à Z et associer le meilleur de l’Assistant Google à l’écosystème des produits et partenaires Sonos. Nous sommes la première entreprise à proposer deux assistants vocaux fonctionnant en même temps sur le même système – une étape importante pour l’industrie. Nous imaginons un jour où plusieurs assistants vocaux fonctionneront simultanément sur le même appareil, et nous nous engageons à faire en sorte que cela soit le plus tôt possible. »

On retrouve ainsi les principales commandes et fonctionnalités de l’Assistant Google comme la conversation continue, la diffusion d’annonces vocales, la possibilité de changer la voix de l’assistant, le contrôle de la TV à la voix via la connexion HDMI ARC si vous avez une Sonos Beam par exemple.