Cette IA de Samsung crée des photos animées façon Harry Potter à partir d’un simple cliché

Le développement de l’intelligence artificielle concerne bien des domaines et fascine autant qu’il effraie. C’est la sensation que nous laisse cette récente démonstration de Samsung.

Il y a des peintures et des photos si belles qu’on a parfois l’impression qu’elles nous parlent. Et cela pourrait bien être le cas ! Les chercheurs du centre d’intelligence artificielle moscovite de Samsung (en collaboration avec ceux de l’Institut des sciences et technologies de Skolkovo) viennent de mettre au point une IA capable d’animer n’importe quelle peinture ou vidéo. Grâce à cette dernière, il est ainsi possible de voir le visage de la Joconde (entre autres) s’animer devant nous.

Une technologie qui nous fait bien évidemment penser au deepfakes, qui avaient soulevé de nombreuses questions d’éthique. Pourtant, l’alternative de Samsung semble encore plus simple à utiliser, car il ne requiert pas autant de données (comprenez des clichés) pour créer un modèle 3D réaliste.

Comme vous allez pouvoir le voir dans cette vidéo d’explication, l’IA peut créer un modèle convaincant avec une seule photo. Il en suffit d’ailleurs de 32 pour que le niveau de réalisme soit maximal. L’IA se base sur le mouvement d’un visage-type (n’importe lequel) qu’il reproduit ensuite sur l’œuvre à qui il souhaite donner vie. Et le résultat est à bien des égards bluffant, car Samsung dispose d’une large banque de données de visages types effectuant toute sorte d’expression.

Dans un monde où certains postent l’intégralité de leur vie en ligne, ce nombre de photos ne parait pas bien compliqué à collecter. Voilà qui a de quoi donner des sueurs froides aux stars et aux personnalités médiatiques, qui vont se retrouver à dire tout et n’importe quoi. Difficile de ne pas évoquer le monde de la pornographie, qui pourrait aisément s’emparer de ces technologies pour nous mettre à nu.

L’étude explique que ces avancées pourront bénéficier à des domaines comme la visio-conférence, le jeu en ligne et bien évidemment pour les effets spéciaux. Alors que la réalité virtuelle se développe vite, on s’imagine créer des avatars qui nous ressemblent et réagissent comme nous. Fascinant et effrayant, on vous dit !