Microsoft est prêt à ouvrir les exclusivités Xbox à d’autres plateformes… sous conditions

Jeux-Video

Par Olivier le

Depuis toujours, ce qui a permis aux constructeurs de vendre leurs consoles de jeux ce sont… les jeux, bien sûr. Et en particulier les exclusivités. Microsoft est prêt à évoluer sur le sujet.

Et si l’on retrouvait les gros jeux exclusifs à la Xbox sur d’autres consoles ? Gears of War sur Playstation ? Forza sur Switch ? Phil Spencer, le grand patron de la division Xbox, assure que Microsoft n’a aucun tabou et que la stratégie du constructeur pourrait ouvrir la porte de ses exclusivités à d’autres plateformes.

Focus sur les services, pas sur le matériel

Dans un contexte où les services de streaming annihilent complètement la notion de plateformes matérielles — il suffira d’un smartphone pour jouer à des jeux qui tourneront sur des PC surpuissants —, la guerre des consoles de salon va se déporter sur les jeux et les services en ligne. L’éditeur qui ouvrira le plus largement possible son catalogue à tous les autres appareils pourrait bien sortir vainqueur…

Dans une interview à Kotaku, Phil Spencer décrit cette nouvelle stratégie : « Jouer aux jeux que vous voulez, avec les personnes que vous voulez, sur les appareils que vous voulez ». Microsoft se concentre sur le joueur, pas sur l’appareil qui permet de jouer. Et s’il faut que les jeux soient disponibles sur d’autres terminaux que la Xbox, alors ainsi soit-il.

Toutefois, ce n’est pas encore demain la veille que l’on pourra jouer à Halo sur PS4 ou Switch. Il faudra que les appareils puissent supporter de tels jeux, et puis il importe que les constructeurs tiers jouent le jeu, c’est à dire qu’ils permettent le crossplay, l’accès à la liste d’amis ou encore les sauvegardes multi-plateformes. Ni Sony, ni Nintendo n’en sont là.

Mais les choses avancent rapidement dans ce secteur, Microsoft et Sony ayant même annoncé un partenariat dans le cloud gaming.

Source: Kotaku