Google prépare Fast Share, son concurrent à AirDrop

Android

Par le

Google préparerait en ce moment un système de transfert de fichiers multiplateformes sur le modèle d’AirDrop, d’après xda. Cette annonce arrive après l’annonce de l’abandon d’ AndroidBeam, basé sur la technologie NFC.

Cette nouvelle alternative s’appellera FastShare et devrait fonctionner plus ou moins comme l’AirDrop d’Apple, qui permet des transferts de fichiers entre appareils Apple. Il sera donc possible d’échanger des images ou d’autres fichiers avec des appareils à proximité.

Le contact initial entre les appareils serait établi via Bluetooth, et les fichiers en question seraient transférés d’un utilisateur à l’autre via WiFi. Une image de 9TO5Google semble suggérer que la fonctionnalité serait compatible avec les Chromebook, les smartwatches… et même l’iPhone ?

La prise en main devrait être relativement similaire à un partage de fichiers via Bluetooth : une notification apparaît sur l’écran du destinataire lorsqu’un utilisateur souhaite envoyer un fichier. Il peut ainsi décider d’accepter ou non le fichier, selon s’il reconnaît ou non l’identifiant du partenaire.

Clap de fin pour Android Beam

Le système ne se basant pas sur une nouvelle technologie de communication, on peut s’attendre à ce que Fast Share fasse son apparition de façon rétroactive sur des générations de smartphones moins récente, ne supportant pas le futur Android Q (considéré comme Android 10.0). Cela devrait signer par la même occasion l’arrêt de mort d’Android Beam : en épluchant le code, des développeurs de xda ont en effet remarqué que l’API Android Beam était désormais marquée obsolète.

Cette technologie permet de transférer des données via Near Field Communiation, ou NFC. Ce protocole de communication à très courte portée est très utilisée aujourd’hui pour le paiement sans contact ou la vérification de tickets électroniques, par exemple. En revanche, presque personne n’utilise le NFC pour le simple transfert de fichier, car celui-ci se révèle peu pratique : plutôt que de placer son smartphone à moins de 4cm de la cible, la plupart des utilisateurs préfèrent se rabattre sur un simple e-mail, le Bluetooth, ou … AirDrop, que Fast Share a vocation à concurrencer.

Source: xda