13 Reasons Why : Netflix supprime la scène polémique de la saison 1

Série

Par Remi Lou le

Après avoir suscité de vives polémiques, jusqu’à avoir été lié à une hausse significative du nombre de suicides selon une étude, Netflix s’est décidé à supprimer la scène la plus violente de sa série : le suicide d’Hannah Baker.

Véritable ovni à sa sortie en 2017 sur Netflix, 13 Reasons Why a su déchainer les passions, bonnes et mauvaises. La série raconte en effet l’histoire d’une adolescente qui explique les treize raisons qui l’ont poussé à mettre fin à ses jours, en distribuant treize cassettes audio à ses camarades. Un thème polémique qui a forcément soulevé d’intenses débats.

Alors que les fans ont longuement défendu bec et ongles les qualités de la série, de nombreux détracteurs s’en sont pris à la création de Netflix. Plusieurs associations américaines, comme l’Association Américaine de Prévention du Suicide et Parents Television Council, ont affirmé que la série présentait de grands dangers pour les adolescents, jusqu’à leur donner l’envie de suivre les agissements malheureux de l’héroïne du show. Certains sont même allés jusqu’à qualifier la scène finale de la première saison – une scène dans laquelle on voit Hannah Baker mettre fin à ses jours dans sa salle de bain – de « glorification du suicide ».

Il faut dire que la scène en question est extrêmement crue, sans mise en scène particulière, sans musique, rien. Brutal et réaliste. Pour mettre fin à la polémique, Netflix a tranché en supprimant purement et simplement la scène du suicide d’Hannah.

« Nous avons décidé de supprimer la scène dans laquelle Hannah se suicide »

« Notre intention créative en dépeignant l’horrible et douloureuse réalité du suicide avec autant de détails visuels au cours de la première saison était de dire la vérité sur l’horreur d’un tel acte, et de nous assurer que personne ne voudrait jamais l’imiter (…) Sur les conseils d’experts médicaux, dont le docteur Christine Moutier, médecin en chef de l’American Foundation for Suicide Prevention, nous avons décidé avec le créateur Brian Yorkey et les producteurs de supprimer la scène dans laquelle Hannah se suicide dans la saison 1 » a déclaré Netflix dans un communiqué. 

En supprimant cette scène, Netflix souhaite atténuer les « risques pour les jeunes téléspectateurs particulièrement vulnérables ». Si les détracteurs devraient être ravis, les fans déplorent déjà sur les réseaux sociaux la suppression d’une scène forte et indispensable de la série. À compter de ce jour, la scène ne sera plus présente dans le dernier épisode de la première saison sur Netflix. Il existe, malgré tout, d’autres scènes d’une grande violence dans la série, mais elles devraient rester, espérons-le, inchangées.

Pour rappel, 13 Reasons Why va bel et bien se poursuivre dans une troisième saison. Sa date de sortie est inconnue, mais des bruits de couloir indiquent qu’elle pourrait bien sortir en octobre prochain.