L’armée recrute des écrivains de science-fiction pour imaginer l’avenir

Livres

Par Olivier le

Pour imaginer l’avenir, quoi de mieux que d’embaucher des écrivains de science-fiction ? L’Agence de l’Innovation de Défense, rattaché au ministère des Armées, va faire appel à ces spécialistes qui pensent le futur.

L’armée française va recruter de quatre à cinq auteurs de science-fiction qui auront pour mission de réfléchir à des « scénarios de disruption ». L’idée est d’anticiper la manière dont des groupes terroristes et des États hostiles pourraient exploiter des technologies avancées contre la France.

Faire face aux menaces

Pas question d’imaginer des histoires à base d’extra-terrestres, mais des scénarios plus terre à terre et réalistes… Le ministère des Armées veut en fait connaitre les problèmes que posent les technologies, permettant ainsi aux stratèges militaires de réfléchir à des ripostes avant qu’elles menacent réellement le pays.

Cette « Red Team » d’écrivains devra donc faire preuve d’imagination sans trop délirer : leurs hypothèses stratégiques devront donc être valides. L’initiative a été annoncée dans le Document d’orientation de l’innovation de Défense (DOID), qui énumère les applications en matière d’innovation pour la période 2019 à 2025.

Il est malheureusement fort peu probable que les travaux de cette équipe soient rendus publics, il vaut mieux éviter en effet de donner de mauvaises idées, « compte tenu de leur sensibilité et pour se prémunir d’inspirer de potentiels adversaires ». On ne devrait pas non plus connaitre les auteurs embauchés par l’armée.

L’Agence de l’Innovation de Défense a été créée en septembre 2018 afin de fédérer les initiatives d’innovation du ministère : recherche, innovation d’usage, opportunité. Elle a pour objectif de « capturer l’innovation » et d’en accélérer le déploiement pour le bénéfice de tous les utilisateurs finaux : conduite des opérations, équipements, soutien, administration, etc.

Sur ce front, les choses bougent pour l’armée. Emmanuel Macron a en effet annoncé la création d’un commandement militaire dédié à l’espace.

stopwatch 1 min.