Honda e : sportive citadine électrique

Automobile

Par Olivier le

Les constructeurs automobiles se doivent d’avoir dans leur catalogue au moins une voiture électrique… voire toute une gamme au complet ! Honda veut se faire une place avec un véhicule qui mise aussi sur le plaisir de conduite.

La Honda e, une citadine de 3,90 mètres de long et d’un poids de 1 500 kg, embarque un moteur électrique de 110 kW (délivrant 150 chevaux). Le couple de 300 Nm devrait lui conférer un tempérament de petite sportive. Elle accomplit un 0 à 100 km en moins de 8 secondes. L’autonomie annoncée est de 200 kilomètres environ, avec une batterie de 35,5 kWh.

De la puissance sous la pédale

Selon Auto-Moto qui a pu réaliser un essai sur piste, le comportement de la Honda e la destine aux conducteurs amateurs de sensations fortes. La maniabilité du véhicule est « épatante », selon les testeurs, qui relèvent aussi la facilité à réaliser un demi-tour « dans un mouchoir de poche » : le diamètre de braquage est de 8,6 mètres.

Le design extérieur donne à la Honda e un look plutôt mignon, dans la droite ligne d’une Zoé de Renault, avec des formes vintage qui ne laissent pas indifférent. En lieu et place des traditionnels rétroviseurs, Honda a installé des caméras éliminant les angles morts.

L’habitacle intérieur combine bois et textile, des écrans sont situés de part et d’autre de la planche de bord. Les réservations sont désormais ouvertes en France, avec des livraisons qui débuteront l’année prochaine. La Honda e sera commercialisée à 35.000 € (avant déduction d’un bonus de 6.000 €).

Source: Honda