iPhone 2020 : deux modèles pourraient disposer d’un capteur 3D pour la réalité augmentée

Apple

Par Remi Lou le

Apple semble préparer une excellente cuvée 2020 d’iPhone pleine de nouveautés, d’après cette nouvelle rumeur rapportée par Ming Chi Kuo. Deux des trois modèles d’iPhone prévus l’an prochain devraient ainsi se doter d’un capteur 3D ToF afin d’améliorer l’expérience en réalité augmentée.

Source : Apple

Ce n’est pas un secret tant la firme met en valeur la technologie AR durant ses conférences. La réalité augmentée en est encore à ses balbutiements, mais Apple compte bien l’imposer peu à peu, et notamment au moyen de nouveaux capteurs sur les iPhone de 2020. C’est en tout cas ce que nous rapporte aujourd’hui Ming Chi Kuo, le célèbre analyste qui vise presque toujours juste en ce qui concerne la firme à la Pomme.

Un capteur 3D pour améliorer les photos, et pour l’AR

Selon l’analyste, deux des trois modèles qui seront présentés en 2020 par Apple devraient se munir d’un nouveau capteur à l’arrière. Il s’agirait d’un capteur ToF, pour Time of Flight. Ce type de capteur utilise une technologie laser pour calculer le temps mis au rayon pour « rebondir » sur les objets, et permet ainsi de cartographier une scène en 3D. Le capteur ToF offre, en outre, de nettes précisions sur la composition de la scène, permettant d’améliorer l’image au moyen de l’intelligence artificielle. Cela permet également de rendre la mise au point plus rapide et précise, et de détacher plus facilement un sujet de son environnement (pour créer un flou d’arrière-plan, par exemple).

Surtout, ce capteur permet d’améliorer drastiquement l’expérience en réalité augmentée, un secteur qu’Apple affectionne particulièrement. Par ailleurs, Ming Chi Kuo déclarait précédemment que la firme de Cupertino souhaitait créer « une expérience AR révolutionnaire », mais que cela devrait attendre l’arrivée de la 5G. Avec ce capteur sur ses iPhone, ce serait déjà un premier pas dans ce sens, d’autant plus que la 5G devrait arriver sur les iPhone l’an prochain. 

Après une année 2019 qui risque de se révéler assez pauvre en nouveautés, les iPhone de l’année prochaine devraient être nettement plus novateurs. On devrait ainsi bénéficier d’un nouveau design, d’une encoche (enfin) amincie, et d’une connectivité 5G, d’après les dernières rumeurs. Le line-up devrait toujours se constituer de trois modèles, dont deux modèles haut de gamme aux nouvelles tailles d’écran (5,4 et 6,7 pouces) ainsi qu’un modèle intermédiaire en taille (6,1 pouces), mais moins cher. Ils devraient tous disposer d’un écran OLED, mais seuls les deux modèles haut de gamme devraient avoir droit à ce capteur 3D ToF.