Non, Wikipedia n’a pas spoilé Once Upon a Time in Hollywood

Cinéma

Par Henri le

Conserver le secret autour d’un film est devenu aussi compliqué que pour un smartphone ! Et Wikipedia est une arme de choix pour ceux qui veulent découvrir des informations avant la sortie d’un long-métrage.

Internet est devenu une gigantesque foire à fuite (les fameux leaks, qui parsèment nos articles) et à spoilers. On connait désormais les fiches techniques des smartphones avant leur présentation… Et la fin des films avant leur sortie ! La meilleure solution pour les fans reste donc se tenir à l’écart d’internet ou de suivre ces quelques recommandations.

Once Upon a Time in Hollywood est un des films les plus attendus de l’été. Lors de la présentation de son neuvième long-métrage à Cannes, Tarantino avait demandé aux spectateurs de ne pas dévoiler la fin de son film. Ce dernier se déroule à la toute fin des années 60, alors que le mouvement hippie prend une grande ampleur. Un acteur à l’ancienne et son cascadeur attitré tentent de survivre en trouvant des tournages dans un Hollywood en plein bouleversement. En filigrane de cette (excellente) histoire, le film évoque également l’histoire de « La Famille », un groupe d’illuminé dirigé par Charles Manson, qui assassinera le 9 août 1969 la jeune Sharon Tate alors enceinte de Roman Polanski.

Nous avons vu le film, mais nous ne vous révélerons bien sûr pas comment Tarantino traite cette histoire (finalement assez marginale dans le film). Un récent post Wikipedia a cependant enflammé la toile en dévoilant la fin supposée du film. Mais rapidement, les personnes l’ayant vu ont expliqué que tout était faux. Cependant, l’histoire en question n’a pas cessé d’être réuploadée sur la plateforme, provoquant un débat sur le rôle de Wikipedia sur les films.

On vous rassure, tout est faux, mais l’histoire imaginée valait tout de même le détour ! Dans cette dernière, « La Famille » de Manson prend Sharon Tate et ses amis en otage et Bruce Lee (un personnage mineur) se décide à lancer une opération de sauvetage. Bien qu’elle soit enceinte de huit mois, Tate se révèle être elle aussi une professionnelle des arts martiaux ! Aidée de Brad Pitt et DiCaprio, elle se lance alors dans un combat dantesque pour tuer les sbires de Manson et lui avec ! Cliff Booth (Brad Pitt) mourrait hélas dans la bataille.

Une fin complètement délirante, qui colle pourtant bien avec le style du réalisateur. Voilà qui explique pourquoi certains y ont cru. Ne vous inquiétez pas, celle du film vous réserve aussi quelques surprises. On vous déconseille cependant de traîner sur Wikipedia avant la sortie du film, le 14 août prochain.