The Irishman : Al Pacino, Robert de Niro et Joe Pesci réunis dans la dernière bande-annonce de Netflix

Cinéma

Par Henri le

Dire qu’on attend beaucoup de The Irishman, le dernier film en date de Martin Scorsese, est un euphémisme. La dernière bande-annonce de Netflix nous donne encore plus envie.

La sortie de The Irishman approche et s’annonce comme un véritable rêve de fans. Pour son dernier long-métrage, Martin Scorsese a ainsi réuni Robert de Niro, Al Pacino et le nerveux Joe Pesci dans une histoire dont il a le secret. Pour nous faire patienter en attendant une date précise, Netflix a dévoilé une bande-annonce tout en tension, qui permet de constater le superbe travail de rajeunissement effectué sur les trois hommes. Pour rappel, Pacino, de Niro et Pesci ont respectivement 79, 75 et 76 ans… Dans le trailer, ils en font 20 (à 30) de moins.

Le long-métrage se focalisera sur une période fascinante de l’après-guerre aux États-Unis, et s’étalera sur plusieurs dizaines d’années. On y découvrira l’histoire de Jimmy Hoffa (Al Pacino), qui fut un des dirigeants syndicalistes les plus influents du pays. Une position qui lui a conféré beaucoup de pouvoir et lui a valu bien des ennemis. Robert de Niro incarnera lui Frank Sheeran, surnommé « The Irishman », un autre syndicaliste accusé de corruption qui a avoué avant sa mort avoir assassiné Hoffa.

Un meurtre apparemment commandité par Russel Bufalino, le parrain de la famille du crime Northeastern Pennsylvania. C’est Joe Pesci qui lui prêtera ses traits, et signera sa quatrième collaboration avec le réalisateur italo-américain, après Raging Bull (1980), Les Affranchis (1990) et Casino (1995). L’excellent Harvey Keitel sera aussi de la partie.

Quand on connait le talent de Scorsese pour mettre en scène des ambiances mafieuses, on ne peut que se réjouir qu’il ait réussi à réunir autant de monstres sacrés du genre. L’attente jusqu’à l’automne risque d’être (très) longue.