La clé Titan qui permet de verrouiller son compte Google est disponible en France

Gadget

Par le

Le kit d’authentification à deux facteurs Titan de Google est désormais disponible en France. Pour 55€, il vous offre la possibilité d’ajouter un verrou physique supplémentaire à votre compte Google pour sécuriser vos mails ou fichiers.

© Google

Si les mesures de sécurité déjà disponibles pour protéger votre compte Google ne vous suffisent pas, la firme de Mountain View a une bonne nouvelle pour vous. D’après Frandroid, elle commercialise depuis peu son kit clé baptisé Titan, qui joue le rôle de second facteur d’authentification. Vous avez peut-être même reçu un e-mail de Google ce matin-même, vous invitant à acheter un kit pour sécuriser votre compte.

Ce kit Titan, qui était disponible seulement aux USA jusque là, se compose de deux parties :

  • La clé à proprement parler, qui se présente sous la forme d’une clé USB-A. A noter qu’un adaptateur USB-C est fourni, pour la brancher à un smartphone par exemple. A défaut, elle supportera également la technologie Near Field Communication (NFC).
  • une clé Bluetooth avec un seul bouton, en guise de solution de secours.

Grâce à ce kit, vous devriez pouvoir sécuriser votre compte Google de façon bien plus efficace que les seules alertes, parfois ennuyeuses, envoyées par l’entreprise lorsqu’on se connecte via un nouvel appareil. Le kit devrait fonctionner avec tous les appareils capables d’accueillir Google Chrome,c’est à dire PC, tablettes, Chromebooks, et quelques autres appareils plus exotiques qui seraient susceptibles d’embarquer le navigateur.

Attention cependant : en cas de perte des deux clés, il faudra lancer une procédure auprès de Google, qui prendra au minimum quelques jours le temps que l’entreprise effectue les vérifications nécessaires.

En pratique, ce produit s’adresse surtout à des professionnels travaillant au quotidien sur des sujets sensibles, pour qui la sécurité de leur compte Google (et par extension de leurs boîtes Gmail ou du contenu de leur Google Drive) est une préoccupation majeure. La clé Titan est d’ailleurs compatible avec G Suite, l’offre de Google à destination des professionnels. A noter également que l’Advanced Protection Program de l’entreprise s’est également renforcé récemment d’après Engadget, en permettant une protection encore plus resserrée autour des comptes des employés à haut risque comme des administrateurs réseaux ou responsables financiers.

Le kit Titan est disponible à 55€ sur le Google Store.