Ce vrai faux câble Lightning permet de prendre le contrôle d’un Mac

Apple

Par Henri le

Les hackers sont de plus en plus ingénieux et la présentation de ce câble aux capacités impressionnantes nous le prouve à nouveau. Et cela fait froid dans le dos.

La fameuse Def Con Hacking Conference a permis de se renseigner sur de nombreux nouveaux moyens mis en place par les hackers pour arriver à leurs fins. Nous vous expliquions récemment par exemple comment les enceintes connectées pouvaient devenir le théâtre d’attaques acoustiques, mais il s’agit cette fois-ci de connectique.

Un chercheur en sécurité surnommé MG a en effet présenté un câble Lightning permettant de prendre le contrôle d’un Mac une fois branché. Vu de l’extérieur, il ressemble à un câble tout à fait classique. Mais il intègre en fait des composants supplémentaires situés au niveau du connecteur qui permet de pénétrer dans l’ordinateur d’autrui. Il reste néanmoins parfaitement capable de transférer des ficher ou de recharger un smartphone. Il l’a baptisé « O.MG Cable ».

Crédits : Motherboard

Un émetteur permet d’ailleurs de prendre le contrôle de la machine à distance, afin d’y réaliser toutes les actions possibles et imaginables. Le câble embarque déjà tous les scriptes et commandes nécessaires pour s’emparer du laptop en question. Il est ainsi parfaitement possible d’ouvrir un terminal de commande et taper ses ordres.

Dans une de ses expériences racontées au site Motherboard, il explique qu’il vaut mieux se trouver à proximité du câble (moins de 90 mètres tout de même) pour initier le hack. Il faut également détourner l’attention de la victime pendant quelques secondes. Mais comme vous pouvez le voir, le résultat est assez préoccupant, d’autant qu’il ne profite pas d’une faille particulière du système.

MG vend déjà des prototypes en quantité limitée de son câble pour 200 dollars, car il les fabrique lui-même. Il travaille néanmoins en collaboration avec une entreprise afin de produire des outils de sécurité dédiés. En attendant, n’acceptez pas les câbles des étrangers !