Hyundai imagine une veste exosquelette portable pour soulager ses ouvriers

Gadget

Par Amandine Jonniaux le

Le constructeur sud-coréen a présenté aujourd’hui son tout nouveau VEX, une veste exosquelette portable capable de réduire drastiquement la pénibilité au travail de ses ouvriers.

Crédits Hyundai

Parallèlement au salon IFA et à ses nombreuses conférences de presse, le constructeur automobile Hyundai a présenté aujourd’hui sa nouvelle veste exosquelette portable. Jusqu’à 42% plus légère que les produits de la concurrence promet la marque, la VEX permet d’offrir une assistance physique à son utilisateur, tout en lui assurant mobilité, adaptabilité et durabilité. Une innovation pensée par la marque dans le but de soulager les mouvements répétitifs de ses ouvriers des chaînes de production, dont le travail nécessite d’avoir régulièrement les bras levés. Avec seulement 2,5 kg au compteur, la veste VEX peut se porter comme un sac à dos explique le constructeur, et utilise l’axe polycentrique pour fonctionner, ce qui la dispense de batterie. Ajustable à son utilisateur, et capable d’adapter son degré d’assistance physique jusqu’à 5,5 kg : “La veste VEX offre aux ouvriers une assistance physique, une mobilité et une adaptabilité supérieures lors de travaux les bras levés”, promet DongJin Hyun, responsable de l’équipe robotique chez Hyundai Motor Group. 

Crédits Hyundai

Après un développement en situation réelle au sein de deux usines nord-américaines, la veste a finalement présenté un bilan plutôt satisfaisant, qui s’est soldé par une hausse de la productivité et un soulagement physique des ouvriers testeurs. Le groupe prévoit aujourd’hui de déployer le dispositif à l’ensemble de ses lignes de production au travers le monde. Une commercialisation est également prévue d’ici quelques mois, pour proposer l’exosquelette à différentes industries. Dans la même lignée, le groupe a également présenté sa chaise portable Chairless Exoskeleton, qui permet de soutenir rotule et colonne vertébrale jusqu’à 150 kg et de se maintenir en position assise sans nécessiter l’aide d’une chaise ou d’un tabouret.