Star Wars : J.J. Abrams défend la présence de Palpatine dans l’Ascension de Skywalker

Cinéma

Par Julie Hay le

Les fans de la saga ne sont pas convaincus par le retour de Palpatine. JJ Abrams explique une nouvelle fois les raisons de sa présence au scénario de l’Ascension de Skywalker. 

La nouvelle saga débutée en 2015 par JJ Abrams aura décidément fait couler beaucoup d’encre. Entre les choix scénaristiques controversés du Réveil de la Force et le bashing médiatique de l’épisode VIII, la route vers la galaxie n’est pas un long fleuve tranquille pour Disney. Cette fois-ci, c’est le retour d’un personnage bien connu du public qui inquiète les fans. Vaincu par Dark Vador dans l’épisode VI, le mythique Dark Sidious a fait une apparition sonore dans la bande-annonce du long-métrage. Si le doute sur la présence du personnage subsistait, Abrams a rapidement confirmé les rumeurs et explique son choix au micro d’Empire. « Certaines personnes pensent que nous ne devrions pas faire revenir Palpatine et je le comprends tout à fait. Mais il faut considérer les neuf films comme une seule et même histoire et je ne connais pas beaucoup de livres où les derniers chapitres n’ont rien à voir avec ceux qui ont été écrits précédemment. Si vous regardez les huit films précédents, il y a beaucoup d’indices qui nous amène à cette issue. »

L’Ascension du Jedi sera le dernier film de la saga Skywalker et devra donc conclure une intrigue débutée en 1977 avec Un Nouvel Espoir. Si Georges Lucas a quitté le navire en 2005 avec La Revanche des Sith, l’arrivée de Disney dans l’aventure est loin d’enchanter les aficionados. Au scénario, Abrams fait cette fois-ci appel à Chris Terrio, à qui l’on doit les décriés Batman V Superman et Justice League. Le film, qui a désormais des allures de réunion d’anciens élèves, devrait apporter son lot de réponses sur les motivations de Kylo Ren et se concentrera sur sa relation avec Rey. De nombreux acteurs mythiques feront leur grand retour à l’écran comme Billy Dee Williams, dans le rôle de Lando Calrissian ou encore Ian McDiarmid dans celui de l’effrayant Dark Sidious. L’Ascension de Skywalker sera aussi l’occasion de faire ses adieux à Carrie Fisher, qui grâce aux effets spéciaux prêtera une dernière fois son visage à la mythique princesse Leia Organa.

Patience donc, l’ultime épisode est prévu dans les salles obscures pour le 18 décembre prochain. D’ici là, on devrait avoir très vite des nouvelles de la galaxie avec le très attendu Mandalorian. La série débarquera sur Disney +, le 12 novembre 2019 avec Jon Favreau à la production (Iron Man).