Passer au contenu

Les voitures électriques sont-elles un danger pour les chats ?

Les véhicules électriques envahissent nos paysages urbains et bon nombre d’utilisateurs les choisissent non seulement pour leur impact modéré sur l’environnement, mais aussi pour l’aspect silencieux de leurs moteurs. Une vétérinaire s’alarme cependant des risques que la voiture électrique ferait courir aux félins.

C’est dans une interview à RMC, que la vétérinaire Laetitia Barlerin alerte sur les dangers que représente la voiture électrique pour nos amis félins. Si l’Europe impose depuis juillet dernier un avertisseur sonore pour les véhicules électriques en dessous de 20 km/h, c’est au démarrage que le problème se situe. En hiver comme en été, les chats se logent sous les voitures pour y trouver de la sécurité. Mais si le bruit d’un moteur classique les alerte de la mise en marche, ils n’entendraient pas celle d’une voiture électrique. Ils sont donc plus susceptibles de se faire écraser par l’une des roues.

Comme le souligne Laetitia Barlerin, les félins s’adaptent assez rapidement aux dangers que représente la circulation urbaine et la mise en place d’un avertisseur sonore au démarrage serait la solution. Comme ils sont capables d’identifier le bruit d’une voiture classique, ils pourront à terme reconnaître le bruit d’une voiture électrique, et ainsi s’extirper à temps. En attendant, elle recommande la plus grande prudence aux possesseurs de véhicules électriques et hybrides, et les invitent à regarder constamment sous leur véhicule si un chat ne s’y est pas installé. Elle rappelle qu’un décès sur cinq est dû à une voiture et c’est la nuit que les bêtes se font le plus tuer. Amis des animaux, soyez donc prudents.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. Une porte qu claque et une voiture qui bouge quand on monte dedans suffit largement déjà aujourd’hui. T’as pas démarré que le chat est déjà loin.

  2. Et puis un chat n’a rien à faire sous une voiture (sauf un chat errant )ce qui est aussi un fléau pour nos villes….

    1. complètement faux, la plus part des chats ne sont pas des peluches que tu garde renfermé a l’intérieur d’un appartement.

    2. tous les chats le font…. c’est un endroit au calme, à l’ombre et ou il fait plus chaud…. t’es génial….. idiocratie nous voila……..

  3. Tant pis… z’ont cas rester chez eux ! 
    Moi ça me saoule d’avoir des pattes de chats plein mon capot et mon pare-brise !

      1. J’étais sûr qu’il y aurait un rageux irrespectueux qui réagirait….
        En attendant tu achètes un chat c’est bien, j’ai rien contre eux, mais perso, je ne vais pas ***** sur le palier du voisin ou pourrir sa caisse en marchant dessus, alors si tu veux que le pays ai moins de ******* commence par respecter autrui, il ne s’en portera que mieux notre pays 😉

        1. Si ça se trouve ça dérange ton voisin d’avoir un type aussi con et moche à côté de chez lui , il trouve peut-être même que tu pues .
          Tu devrais plus sortir de chez toi histoire de le respecter un minimum …

        2. J’ai un animal, j’y tiens et j’imagine assez bien le sentiment qu’on retire de sa perte.
          Si trois pauvre traces de pattes te font réagir comme ça, tu es bien un ******* et tu ne mérites pas le début d’une once de mon respect. 😉

          1. L’attachement qu’on peut avoir pour un animal est légitime. De l’autre côté l’agacement lié aux nuisances provoquées par ledit animal l’est tout autant.

            Je pense que Guillermo (tout comme les autres commentaires critiques) grossit le trait quand il prétend ne pas se soucier de la vie des chats. J’espère que vous en faites de même lorsque vous l’insultez.

            Aucune personne saine d’esprit ne prend plaisir à faire souffrir des animaux. Mais l’espace de commentaires est souvent propice à des affirmations extrêmes qui dépassent notre pensée habituelle.

          2. Alors il te reste a aller faire tes ablutions sur le pare-brise de ton voisin.

        3. C’est un animal for fuck’s sake… Tu crois que le chat avec son petit cerveau va se dire Oula attention il s’agit d’un véhicule appartenant à un humain il ne faut pas le salir !

          PS : Et pourtant je suis bien plus passionné de voitures que toi..

          Mais ça ne m’étonne pas on est en 2019 la moindre contrariété se traduit par des pensées de ce genre “ça me plais pas, on supprime, ça me plait plus, on jette”

  4. C’est oublier un peu vite que les chats sont eux-mêmes un grand danger pour l’environnement et notre écosystème. Ils se reproduisent beaucoup trop et ne chassent pas que pour se nourrir donc dans un sens il faut bien retrouver un équilibre.
    Après c’est sûr que les hommes sont bien plus dangereux mais c’est pas le sujet de l’article.

    1. “et ne chassent pas que pour se nourrir” pourquoi tu voudrais qu’ils chassent pour faire une collection de cadavres ?

      1. Ils chassent pour le sport, pour le jeu, pour s’occuper, pour offrir la proie à leur maître…..

        Allez JKS essaie de réfléchir un peu ca te fera pas de mal d’être moins con

    2. N’importe-quoi décidément on crois avoir lu les trucs les plus stupides mais nan on progresse toujours

      1. Désolé François mais c’est avéré. Le chat domestique est un nuisible pour la bio diversité.
        Par exemple en Australie, les chats sont interdits à moins d’être castrés. Là bas c’est comme lâcher des tigres dans la nature.
        Dans nos pays les chats laissés en liberté tues les rongeurs, les oiseaux etc. et c’est par pure jeu, même pas pour se nourrir s’ils ont un foyer.

        1. Ah et l’humain n’est pas un nuisible pour la bio diversité peu être ??
          Pourtant on les laisse se reproduire à outrance bientôt 8 milliards sur terre !

          Ps : tous mes chats ont toujours été stérilisés.

    3. Ca sent le parisien débile… j’imagine deja l’ourlet de fils de **** et le petit sac à dos…. lol
      blague à part, il faut sacrement etre simple pour croire ca… et encore pire pour l’ecrire…

      1. Il a pourtant raison, le chat est très loin d’être en danger, en Australie ils les abattent à vue car ce sont des nuisibles.

        1. L’australie a beaucoup d’autres problemes animaliers, mais il est vrai que le chat sauvage y est un fleau, obligeant l’instatation de tres hautes clotures et il y a un commerce voire peut etre des recompenses sur les peaux de chat. En france il y a peu de chats sauvage, et leur population est activement controlé par les pouvoirs publics

      2. Un parisien ****** ? c’est quoi ce racisme ancestral improbable, rappelons que Paris a des tres bons chiffres anti front national contrairement a la provence. mais le pire c’est que paris n’a aucun probleme de chat ? les chats sortent rarement a paris, bien evidemment. Enfin, pas de conspiration inculte, oui le chat est un gros nuisible dont la population a toujours été activement controlé en france par les pouvoirs publics.

      3. Un parisien ****** ? c’est quoi ce racisme ancestral improbable, rappelons que Paris a des tres bons chiffres anti front national contrairement a la provence. mais le pire c’est que paris n’a aucun probleme de chat ? les chats sortent rarement a paris, bien evidemment. Enfin, pas de conspiration inculte, oui le chat est un gros nuisible dont la population a toujours été activement controlé en france par les pouvoirs publics.

  5. Bah ça fera le tri ds nos jardins et ceux qui considèrent qu un chat est libre ben alors offrez vous un hamster ça évitera de devoir supporter les dégradations et bruits

    1. Donc vous en tant que humain vous êtes libre mais un animal n’a pas ce droit c’est bien ça ?
      T’est un troll ou juste stupide ?

  6. Effarant le nombre de gens soit disant écolo-électriques mais qui paradoxalement la vue d’un boule de poil les agacent au plus haut point.. vous avez juste perdu toute humanité..

  7. C’est sûr, moi quand j’arrive à coté de ma voiture, je fait toujours attention à ne pas faire de bruit, pour ne pas effrayer les chats qui dorment sous celle-ci. Sérieux, un chat ça ce réveille au moindre P e t de mouche. Faut vraiment  être furtif pour pas le réveiller.

  8. Certains commentaires font vraiment froid dans le dos… D’une tu peux te mettre à la place du chat en te disant qu’il vit sa vie tranquille et que le fait de le tuer est déjà quelquechose d’horrible en soit. Mais en plus, si tu ouvre un peu tes yeux, les chats ont très souvent des propritétaires qui attendent leur retour et pour qui la perte de l’animal peut être un stress considérable + une grande tristesse…
    Comment c’est possible de lire : “Tant mieux lol, ça fera ça de moins, c’est des nuisibles”… Aucune réflexion c’est fou.

  9. Ah les veterinaires, on se fiche tellement des chats quand on réalise que l’idée est intéressante aussi pour la sécurité humaine ?

  10. Bah voyons…
    Les chats font encore du lobbying sur les Internets…
    Depuis qu’ils ont pris le contrôle des réseaux, on ne peut plus dire du mal d’eux.
    Je vois comment ils me suivent du regard, sans jamais rien dire, quand je les croise dans la rue…
    Les chats sont le Mal.

  11. Le chat domestique est un des pires nuisibles pour la biodiversité. Le fait d’avoir 1 millions de chat dont une grande partie sont lâchés en liberté cause des ravages sans précédent. Ils tuent tous les petits rongeurs qui servaient à manger les insectes et autres, mais aussi privent les autres animaux sauvages de ces proies.

    Donc si l’extérieur devient dangereux pour eux, tant mieux sa va réguler leur nombre OU ALORS les propriétaire arrêteront de les lâcher dans la nature.

    Maintenant soyons sérieux 2 minutes, cette étude est ridicule. Les chats vont très vite comprendre quand les gens monteront dans la voiture et auront un autre signal sonore. C’est du vent où un rapport d’une bobo pro animaux qui à voulu publier une étude pour publier.

  12. De toutes façons les chats sont une espèce nuisible. On ne finit pas d’en euthanasier et il y en a toujours plus. L’Etat devrais donner 100 euros par chats capturés et mené vers un centre d’extermination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *