#DFT2019 ITW : BIOceanOr nous présente ses stations météo sous-marines connectées

Gadget

Par Gregori Pujol le

BIOceanOr, lauréat du Grand Prix Tech4Islands Awards 2019 au Digital Festival de Tahiti, a présenté ses stations météo sous-marines connectées.

station meteo bioceanor

Ces stations de BIOceanOr sont capables de prendre des mesures en temps réel et d’anticiper sur l’évolution des paramètres de l’eau, que ce soit sur des eaux de surface ou de profondeur (jusqu’à 100 mètres). Le changement climatique, la pollution et la surpêche menacent le milieu marin et la préservation des océans est devenue une des grandes problématiques d’aujourd’hui. Ces dispositifs flottants ou fixes, autonomes grâce à l’énergie solaire, collectent des informations physicochimiques, météorologiques et satellitaires. Ces données sont ensuite envoyées sur une passerelle et traitées puis rendues intelligibles. Des systèmes d’alerte se mettent en place en cas de dépassement de certains seuils. Le système est adaptable et paramétrable en fonction des besoins.

station meteo bioceanor

BIOceanOr travaille aussi sur les prédictions impossibles à mesurer : grâce aux données, la station apporte une connaissance sur le terreau fertile de l’arrivée des problèmes, comme la prolifération d’algues.

40 stations météo installées depuis la fin de l’année 2018. Elles surveillent la qualité de l’eau 24h/24 et 7j/7. Un premier site pilote sera installé à Moorea en partenariat avec le Criobe, suite au #DFT2019. Voici l’interview de BIOceanOr que nous avons réalisé durant le Digistal Festival de Tahiti.