Samsung officialise l’Exynos 990, sa nouvelle puce haut de gamme prévue pour 2020

Hardware

Par Amandine Jonniaux le

La marque coréenne a présenté il y a quelques heures deux nouvelles puces destinées à équiper ses prochains modèles les plus haut de gamme de smartphones, et probablement le Galaxy S11. 

Crédits Samsung

C’est à l’occasion de son Tech Day 2019 que Samsung a présenté hier sa nouvelle génération de puce Exynos 990, qui équipera probablement les prochains modèles haut de gamme de la marque coréenne, Galaxy S11 et Note 11 en ligne de mire. Gravé en 7 nm, le nouveau SoC offrira des performances jusqu’à 20% plus importantes assure l’entreprise, avec un processeur reposant sur plusieurs groupes de cœurs : un premier CPU dual-core développé directement par Samsung, un second duo AMR Cortex-A76, et enfin un Quad-core basse consommation Cortex-A55. Performances toujours, l’Exynos 990 embarquera un NPU dual-core dédié au bon fonctionnement de l’intelligence artificielle, tandis que la partie graphique sera assurée par un GPU Mali-G77 basé sur une architecture Valhall. 

Annoncé parallèlement à l’Exynos 990, les prochains appareils de Samsung pourront aussi compter sur le nouveau modem Exynos 5G 5123 gravé en 7 nm, qui prendra en compte non seulement le 4G LTE mais aussi les nouvelles normes 5G, avec des pics de débit pouvant aller jusqu’à 7,35 Gb/s en fréquence mmWave. Pensées pour fonctionner en corrélation, ces deux nouvelles puces officialisées par Samsung promettent de nous en apprendre (un peu) plus sur les prochains modèles haut de gamme de la marque. En termes de caractéristiques, l’entreprise a d’ores et déjà annoncé que son nouveau SoC serait capable de prendre en charge un capteur principal de 108 Mpx, similaire à l’ISOCELL Bright HMX déjà annoncé par la marque il y a quelques mois rappelle le site de SlashGear. Côté écran, les prochains smartphones Samsung devraient également miser sur un taux de rafraichissement à 120 Hz. La marque a finalement indiqué que ses deux nouveaux composants entreraient en production d’ici la fin de l’année.