PlayStation 4 : la deuxième console de salon la plus vendue de l’histoire

Jeux Vidéo

Par Olivier le

Sony peut se vanter d’avoir placé trois PlayStation dans le top 3 des consoles de salon les plus vendues de l’histoire ! La PlayStation 4 a même dépassé la PlayStation originelle, mais elle reste tout de même assez éloignée de la Playstation 2.

Avec près de 160 millions d’unités vendues durant toute sa carrière, la PlayStation 2 demeure intouchable au classement des plus fortes ventes de consoles de salon. La PlayStation d’origine affiche 102,4 millions d’unités écoulées, ce qui la positionnait en seconde place. Mais elle a dû rendre les armes face à sa lointaine successeure, la PlayStation 4 !

La PS2 intouchable

Sony a annoncé avoir écoulé 2,4 millions de PS4 et de PS4 Pro entre juillet et septembre, ce qui aboutit à un total de 102,8 millions d’unités. L’écart avec la PlayStation de 1994 devrait se creuser dans les prochains trimestres, ce d’autant que celui des fêtes de fin d’année est généralement synonyme de bonnes ventes. Même si la PlayStation 4 est clairement en fin de carrière…

Par rapport au troisième trimestre de l’an dernier, les ventes de PS4 sont en recul de 1,1 million. Et désormais, les joueurs sont dans l’attente de la suite, à savoir… la PlayStation 5 ! Sony a commencé à communiquer sur cette future console qui s’annonce très intéressante, mais qui ne sortira qu’en fin d’année prochaine, pour Noël.

Le constructeur a besoin de renouveler son offre en matière de console de salon. Cet été, le chiffre d’affaires de l’activité jeux vidéo a baissé de 17% par rapport à l’an dernier, alors que les bénéfices ont chuté de 35%. Cette contre-performance tire les comptes de Sony vers le bas, même si les ventes ont progressé de 3% et que les profits s’établissent à 2,32 milliards d’euros, un record en la matière.

Sony peut remercier la branche cinéma et Marvel : Spider-Man : Far From Home a permis à Sony Pictures d’engranger des bénéfices totaux de 1,59 milliard d’euros. Les capteurs, notamment la photo, ont enregistré une croissance des ventes de 22%. Les smartphones et les produits appareils photo, téléviseurs et audio ont par contre plongé.

Source: Sony