Apple pourrait lancer une offre groupée contenant TV+, Music, News+ et Arcade en 2020

Apple

Par Remi Lou le

Après avoir annoncé et lancé de nombreux services cette année, la firme de Cupertino envisagerait désormais de grouper Apple TV+, Apple Music, Apple News+ et Apple Arcade en une seule offre dès l’année prochaine.

Apple compte plus que jamais sur les services pour assurer son futur et ne le cache pas. Après avoir lancé Apple Music en 2015, la firme a récemment lancé son offre concurrente à Netflix avec Apple TV+. Si le catalogue de ce dernier service est, pour l’heure, très restreint, la firme investit plus que jamais pour produire de nouveaux contenus originaux. Même schéma du côté du jeu vidéo, avec Apple Arcade, ou encore avec la presse, avec Apple News+, un kiosque en ligne qui n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie. Présente depuis de nombreuses années, la solution de stockage en ligne iCloud est également bien implantée auprès des utilisateurs d’appareils Apple.

Pourtant, malgré la diversité des services proposés, Apple aurait dû mal à s’imposer, notamment en ce qui concerne son service de presse en ligne par abonnement, souvent comparé à un « Netflix de la presse ». Apple News+ aurait bien du mal à trouver son public, ce qui provoquerait la colère de nombreux éditeurs de contenus qui ont dû revoir leurs prévisions initiales à la baisse. Dans ce contexte morose, Apple envisagerait de lancer un « bundle » regroupant tous ses services, ce qui permettrait de booster le nombre d’abonnés de chacun d’entre eux.

Une offre groupée pour renforcer son écosystème

La rumeur d’une offre groupée de services chez Apple n’est pas nouvelle, mais elle est autrement plus concrète aujourd’hui dans ce nouveau rapport de Bloomberg, qui cite des sources proches de Cupertino. Un peu à la manière d’Amazon avec « Prime », Apple pourrait lui aussi regrouper tous ses services en une seule offre hypothétiquement lancée en 2020. Si, pour l’heure, les rumeurs indiquent que la firme de Cupertino songerait à regrouper tout d’abord Apple News+, Apple TV+, Apple Music et Apple Arcade en une seule offre, elle pourrait aller plus loin en incluant également un abonnement à iCloud et pourquoi pas, la prise en charge de l’Apple Card pour ses abonnés voire même son programme de remplacement d’iPhone. Une stratégie qui permettrait d’écouler dans le même temps du matériel, et qui était par ailleurs appuyée par Tim Cook lui-même il y a peu : « Il y a aujourd’hui des clients qui considèrent l’achat de matériel comme une abonnement, parce qu’ils ont recours à une offre de renouvellement […] Selon moi, ce phénomène va prendre de l’ampleur. »

Cette théorie d’une offre groupée chez Apple n’est pas tellement tirée par les cheveux. L’une des grandes forces de la marque reste, en effet, son écosystème confortable mais aussi très fermé. Un avantage commercial indéniable, qui permet à la firme de maintenir sa clientèle d’année en année, et qui prendrait une toute autre tournure avec une offre groupée de services. Quant on constate le succès d’Amazon Prime dans le domaine, nul doute qu’Apple y songe également. Rendez-vous l’année prochaine pour voir si Apple compte bien lancer ce fameux bundle de services.