NordVPN lance NordLocker, un outil pour chiffrer vos fichiers

Sécurité

Par Gregori Pujol le

NordVPN, le fournisseur de services VPN a annoncé le lancement de son dernier produit de cybersécurité : NordLocker. Ce nouvel outil sécurise tous les types de fichiers stockés sur votre ordinateur ou sur le cloud grâce un chiffrement de bout en bout.

NordLocker n’est pas un espace de stockage sur le cloud. Cet outil ne stocke jamais ni n’exporte vos fichiers. Il vous permet de continuer à les conserver comme vous en avez l’habitude, mais en toute sécurité.

NordLocker est idéal pour une utilisation personnelle comme pour le traitement de données professionnelles. Si une personne accède à votre ordinateur ou à n’importe quel autre support de stockage sans votre autorisation, vous ne voulez surtout pas que vos fichiers privés, tel que photos, vidéos, musiques, notes, etc. puissent être consultés ou volés. Avec NordLocker, toute personne qui accédera à votre ordinateur verra uniquement des « Coffres » (Lockers), des dossiers sécurisés qui contiennent vos fichiers chiffrés et qui sont uniquement accessibles avec votre mot de passe principal. Cet outil est notamment utile pour protéger vos données les plus sensibles, comme vos documents bancaires, vos papiers d’identité et vos dossiers professionnels.

NordLocker est également particulièrement utile aux entreprises qui conservent des dossiers financiers, juridiques ou médicaux pour leurs clients ou qui doivent traiter des données confidentielles. En cas de faille de sécurité ou d’intrusion, toutes les données chiffrées restent inaccessibles & ultra-sécurisées, car le système de chiffrement de NordLocker utilise les derniers algorithmes et méthodes de chiffrement – avec Argon2, AES256, ECC (avec XChaCha20, EdDSA, et Poly1305) – ainsi que d’autres innovations issues de la cryptographie moderne. Le chiffrement de niveau militaire permet de sécuriser les données de votre ordinateur, mais aussi celles conservées sur les services de cloud comme Dropbox.

Fonctionnant sous Windows et macOS, NordLocker prend en charge tous les fichiers, quels que soient leur type et leur taille. Pour chiffrer des fichiers, il vous suffit de les glisser-déposer dans le dossier « Coffre » ou d’utiliser le bouton « Plus » du coffre. Une fois que les fichiers sont dans le coffre, il ne sera plus possible d’y accéder ni de les déchiffrer sans votre mot de passe principal.

L’application offre également une méthode de partage de fichiers sécurisée qui vous permet d’échanger avec d’autres personnes en toute confidentialité. Il suffit tout d’abord de chiffrer les données avant de les envoyer par e-mail, via des applications de messagerie, des services de transfert de fichiers, de les télécharger sur le cloud ou par tout autre moyen. Les données resteront protégées et seront impossibles à pirater. Vous seul pouvez en autoriser l’accès. Si les destinataires de vos fichiers ne disposent pas de NordLocker.

La version gratuite de NordLocker permet le chiffrement de 5 Go de données. Les utilisateurs Premium peuvent chiffrer une quantité illimitée de données à partir de 2,99$ par mois.