Voiture autonome : Rivian veut transporter vos enfants sans supervision

Automobile

Par Felix Gouty le

Le futur nous réservera-t-il des voitures autonomes qui emmènent les enfants à l’école ou les grand-parents à leurs rendez-vous médicaux ? Un brevet déposé par un constructeur de véhicules électriques financé par Amazon, Rivian, l’envisage très bien.

Le SUV électrique de la start-up Rivian, financée par Amazon.
Crédits : Rivian.

En 2019, Amazon a investi plus de 700 millions de dollars dans Rivian, une start-up qui veut concurrencer Tesla. L’objectif, pour l’entreprise de Jeff Bezos, était de faire entrer plus de véhicules électriques dans son armée de camionnettes de livraison et ainsi réduire son empreinte carbone. Il semble néanmoins que ce ne soit pas son seul but. Rivian vient en effet de déposer un brevet pour un lot de “systèmes et méthodes pour faire fonctionner un véhicule autonome en mode gardien” selon le site spécialisé Electrek. Le brevet décrit le principe de sa technologie comme la mise en sécurité du transport autonome et surveillé “d’un enfant, d’une personne âgée ou d’une personne handicapée”. Un schéma, issu du dépôt de ce brevet, montre la présence d’une caméra de surveillance à bord :

Un brevet déposé par Rivian.
Crédits : Electrek / Teslarati.

Le mystérieux “mode gardien” permettrait, d’une part, au propriétaire d’un véhicule autonome de programmer un itinéraire et de monitorer son déroulement à distance. D’autre part, il interdirait à son ou ses passagers d’accéder à certaines fonctionnalités comme le retour en conduite manuelle, changer la destination, enlever sa ceinture ou baisser les fenêtres. Il pourrait même offrir l’option de prohiber l’accès à Internet par l’interface connectée du véhicule. Si le passager tente d’outrepasser ces interdictions, le véhicule enverrait un SMS au propriétaire, ou “gardien”, pour l’en informer et lui demander s’il doit lever ou non l’interdiction visée – comme ouvrir une fenêtre. De même, si un incident mineur voire un accident se produit, le véhicule enverrait automatiquement un message d’alerte au propriétaire, en complément du flux audiovisuel accessible en direct à distance. Si l’idée est intéressante, la technologie à l’oeuvre devra prouver qu’elle sait s’adapter à des imprévus (si le passager se sent mal par exemple ou si un accident se produit).

Les Voitures du futur
  • 128 Pages - 09/05/2002 (Publication Date) - Solar (Publisher)
Source: Electrek