Passer au contenu

Le Qatar inaugure le métro le plus moderne du monde

Doha se prépare pour la Coupe du Monde 2022 et dévoile son nouveau métro. Le moyen de transport futuriste a été inauguré il y a un mois et est devenu une attraction à la mode pour les touristes.

freepik

Oubliez les rames du métro parisien, l’avenir des transports en commun est à Doha. La capitale de l’émirat inaugurait, le mois dernier, son nouveau métro et faisait un bond dans le futur. Le train rapide (jusqu’à 100km/heure) et silencieux, sillonne la ville depuis quelques semaines et suscite l’intérêt des touristes. Le tout nouveau réseau comporte  trois lignes, 36 stations et 75 km de voies, dévoile Le Parisien. Lancé il y a six ans, le projet aura coûté 17,5 milliards d’euros. Les trains ont été construits au Japon, mais ce sont les entreprises françaises Keolis (SNCF) et la RATP qui ont obtenu la gestion du réseau. Les deux sociétés devraient empocher 3 milliards d’euros au terme des 20 ans que dure le contrat.

C’est un métro futuriste que peuvent emprunter les habitants de Doha, depuis l’inauguration de la première ligne en mai dernier. Pour emprunter le réseau, il faudra se munir d’un billet, proposé à deux tarifs. Le billet classique est à 50 centimes, alors que la première classe est disponible à 2,50 euros. À ce prix, les usagers pourront s’installer à l’avant, à la place du conducteur et bénéficier de fauteuils plus larges. Si Doha s’est lancé dans la construction de ce nouveau métro, c’est pour préparer la Coupe du Monde de Football. Prévue pour le 21 novembre 2022, la compétition devrait attirer des millions de passionnés du ballon rond. Pour faire face à cette recrudescence de la population, l’opérateur assure qu’il pourra garantir le passage d’une rame par minute.

Enfin, la modernité du métro de Doha ne s’arrête pas sur les quais, elle se montre aussi dans les stations. Le design futuriste des halls, n’est pas sans rappeler celui des aéroports. De la grandeur, de la clarté et de la propreté, c’est la recette qu’a décidé d’adopter le Studio de Design UNStudio, à l’origine du projet.

[amazon box=”1999813588″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
    1. Comme les stades de foot pour la prochaine coupe du monde 🙁 Dans l’indifférence générale des gouvernements du monde entier…

    1. Oui enfin en l’occurrence ni la SNCF, ni la RATP souhaite de grèves, c’est le personnel ça et c’est pas du tout la même chose.

  1. Oui les le métro et les stades sont construits par des esclaves et je vois les commentaires des français et comme d’habitude sont complexé devant la richesse des arabes et ils parlent d’exploitation des pauvres et vous avez oublié ce que la France à fait et elle le fait toujours avec l’Afrique non seulement on Pillon leur richesse mais tuent aussi et massacre des populations avec leur coups d’État alors s’il vous plaît vos gueules

    1. Ton commentaire est simplement le meilleur du jour. Tellement d’erreurs, de croyances et de préjugés en si peu de lignes, c’est sublime. Le seul truc plus ou moins juste, c’est ton pseudo. continue comme ça.

  2. Et en quoi il est moderne ? Parce que le retour à deux classes c’est juste le retour au siècle dernier…

    Moi je trouve ça malheureux toutes ces dépenses inutiles. Le pétrole des pays arabes est une manne à durée très limitée, après que restera t’il ? Des villes fantômes envahies par le sable ? Que c’est triste… Pourtant avec ces ressources et toutes ces surfaces inhabitées, les recherches d’énergies alternatives qui rendraient pérenne l’économie locale seraient surement de meilleurs investissements… Parce que là, la chute sera d’autant plus difficile…..

  3. comme ça devient lassant toute cette victimisation… J’crois que les français ont surtout été trop tolérants et enclins à se remettre en cause et admettre leurs erreurs. Maintenant certains en profitent et en font des caisses…

    Et les populations ont le droit de prendre leur destin en main aussi, pas de notre faute si les peuples d’afrique laissent nos dirigeants corrompus leur installer des dictateurs… à un moment c’est au peuple de se prendre en main. Si on intervient, on est accusé d’ingérence, colon, pillage de ressources etc… et si on les laisse s’entretuer ça crie au scandale, qu’on s’en fout car y a pas de ressources à piller… Si les révolutionnaires français s’étaient barrés de france, on aurait encore des rois…
    Donc s’il te plait, ferme la et va réviser l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *