Le Qatar inaugure le métro le plus moderne du monde

Urban Mobility

Par Julie Hay le

Doha se prépare pour la Coupe du Monde 2022 et dévoile son nouveau métro. Le moyen de transport futuriste a été inauguré il y a un mois et est devenu une attraction à la mode pour les touristes.

freepik

Oubliez les rames du métro parisien, l’avenir des transports en commun est à Doha. La capitale de l’émirat inaugurait, le mois dernier, son nouveau métro et faisait un bond dans le futur. Le train rapide (jusqu’à 100km/heure) et silencieux, sillonne la ville depuis quelques semaines et suscite l’intérêt des touristes. Le tout nouveau réseau comporte  trois lignes, 36 stations et 75 km de voies, dévoile Le Parisien. Lancé il y a six ans, le projet aura coûté 17,5 milliards d’euros. Les trains ont été construits au Japon, mais ce sont les entreprises françaises Keolis (SNCF) et la RATP qui ont obtenu la gestion du réseau. Les deux sociétés devraient empocher 3 milliards d’euros au terme des 20 ans que dure le contrat.

C’est un métro futuriste que peuvent emprunter les habitants de Doha, depuis l’inauguration de la première ligne en mai dernier. Pour emprunter le réseau, il faudra se munir d’un billet, proposé à deux tarifs. Le billet classique est à 50 centimes, alors que la première classe est disponible à 2,50 euros. À ce prix, les usagers pourront s’installer à l’avant, à la place du conducteur et bénéficier de fauteuils plus larges. Si Doha s’est lancé dans la construction de ce nouveau métro, c’est pour préparer la Coupe du Monde de Football. Prévue pour le 21 novembre 2022, la compétition devrait attirer des millions de passionnés du ballon rond. Pour faire face à cette recrudescence de la population, l’opérateur assure qu’il pourra garantir le passage d’une rame par minute.

Enfin, la modernité du métro de Doha ne s’arrête pas sur les quais, elle se montre aussi dans les stations. Le design futuriste des halls, n’est pas sans rappeler celui des aéroports. De la grandeur, de la clarté et de la propreté, c’est la recette qu’a décidé d’adopter le Studio de Design UNStudio, à l’origine du projet.

DOHA and QATAR Travel Guide
2 Commentaires
DOHA and QATAR Travel Guide
  • 262 Pages - 08/01/2019 (Publication Date) - Arabesque Travel (Publisher)