Samsung présentera un clavier invisible (et plus encore) au CES 2020

Gadget

Par Felix Gouty le

Un surligneur intelligent, un clavier invisible, un détecteur d’ultraviolets : voici quelques innovations que présentera Samsung lors du CES 2020, à Las Vegas, la semaine prochaine.

Le clavier transparent SelfieTYpe de Samsung.
Crédits : Samsung.

Un aperçu du futur ? La semaine prochaine, du 7 au 11 janvier 2020 à Las Vegas lors du Consumer Electronics Show, Samsung pourrait bien étonner le monde des nouvelles technologies. Le constructeur sud-coréen ne compte pas seulement qu’y présenter ces futurs écouteurs sans fil Galaxy Buds 2 ou son smartphone pliable de deuxième génération, Galaxy Fold 2. En effet, durant le CES 2020, elle tiendra un stand pour sa division Innovation appelée C-Lab (anciennement Creative Labs). Cette dernière se divise en deux entités : C-Lab Inside, chargée de développer directement de nouvelles technologies pour Samsung, et C-Lab Outisde qui finance des start-ups. Chacune dévoilera une poignée d’inventions encore au stade expérimental, listées dans un communiqué de la firme.

L’une des plus marquantes est sans conteste SelfieType, un clavier littéralement invisible. Cette technologie utilise la caméra frontale d’un smartphone (posé sur un support comme ci-dessus) pour filmer les mouvements de vos doigts. Une intelligence artificielle développée spécialement par Samsung analyse ces derniers et les convertie en commandes telles qu’elles seraient effectuées sur un clavier QWERTY (et non AZERTY comme le nôtre). Le hic : aucun clavier, même holographique, n’apparaît au niveau des mains de l’utilisateur. Cette technologie s’adresse donc aux experts de la dactylographie, capable de taper sur un clavier les yeux fermés. Par ailleurs, durant le CES, Samsung présentera les technologies – propriétaires ou non – suivantes :

  • Hyler : surligneur intelligent qui numérise puis enregistre sur une application dédiée les segments de texte surlignés sur le papier.
  • Becon : scanneur du cuir chevelu qui offre un « suivi capillaire » en temps réel : densité des follicules, de peau morte, température, taux d’humidité, etc.
  • SunnySide : lampe de luminothérapie, pour les personnes en manque de rayonnement solaire et de vitamine D, en forme de fenêtre.
  • UltraV : capteur de rayonnement ultraviolet pour bracelet connecté, pour suivre l’exposition aux UV.
  • piBo (de Circulus) : robot intelligent censé tenir compagnie aux personnes seules.
  • FITT : application de fitness personnalisée en fonction de l’état de santé d’un utilisateur.
  • VTouch : intelligence artificielle à reconnaissance de gestes pour interagir avec des appareils sans les toucher.
  • Smoothy : application de chat vidéo en groupe (jusqu’à huit personnes) où une personne peut se présenter sous la forme d’un avatar, via Samsung AR Emoji.
Promo
Samsung, Galaxy Tab A 2019,...
  • Design fin & Finition En Aluminium
  • Écran Panoramique à Forte Luminosité
  • Expérience Multimédia Complète
  • Autonomie Longue Durée, Batterie: 6150mAh avec charge rapide