Netflix : David Lynch dévoile un court-métrage surprise

Cinéma

Par Julie Hay le

Pour son 74e anniversaire, le cinéaste dévoile la courte histoire de Jack, un singe affublé d’un costume trois pièces et accusé de meurtre. Cet interrogatoire loufoque et en noir et blanc n’est pas inédit, mais vient s’ajouter au catalogue de la plateforme. What did Jack do ? est disponible depuis le 20 janvier sur Netflix.

Crédits : Netflix

Personne ne l’attendait et pourtant… Le 20 janvier, date du 74e anniversaire de David Lynch, Netflix a dévoilé un court-métrage de la main du réalisateur. En noir et blanc, l’œuvre loufoque retrace l’interrogatoire d’un singe parlant, accusé de meurtre. En costume trois pièces, le petit capucin doit s’expliquer sur cette sombre affaire et ne semble pas impressionné par son interlocuteur, David Lynch en personne. Avec ces 17 minutes de pur Lynch, What Did Jack Do ? sur Netflix, espère consoler les âmes esseulées depuis Inland Empire, dernier long-métrage du cinéaste. Le réalisateur de Mulholland Drive n’a pas fait de nouvelle apparition derrière la caméra pour un long-métrage depuis 2006, et depuis 2017 sur le petit écran.

Une collaboration avec Netflix

Ce petit cadeau serait-il annonciateur d’une collaboration entre la plateforme et le réalisateur ? Rien n’est moins sûr. Il faut dire que ce court-métrage n’a pas été réalisé pour l’occasion et qu’il a été présenté à plusieurs occasions dans des festivals de cinéma. En revanche recruter le cinéaste, plutôt discret depuis la sortie de la saison 3 de Twin Peaks, serait un coup de maître pour Netflix. La plateforme peut se déjà se targuer d’avoir débaucher des cadors comme David Fincher, Alfonso Cuaron ou plus récemment Martin Scorsese. Une chose est sûre le cinéaste n’a rien perdu de sa splendeur et qu’il reviennent ou non sur le devant de la scène, il aura réservé une belle surprise à ses fans. Pour rappel, Twin Peaks avait été disponible sur Netflix jusqu’en 2017 et c’est ensuite Canal + qui avait acquis les droits de diffusion. Les deux premières saisons sont toujours disponibles à l’achat sur my Canal.