Le PSG lance sa cryptomonnaie à destination des supporters

Crypto

Par Thibaut Boutrou le

La rumeur avait déjà circulé il y a quelque temps, fin 2018, le club de football de Paris, le Paris Saint Germain, souhaitait lancer sa propre cryptomonnaie. Aujourd’hui, la rumeur est d’actualité puisque c’est officiel, le club de la capitale dispose désormais d’une cryptomonnaie à destination ses fans.

Une cryptomonnaies pour un club de foot ? Mais dans quel but ?

L’objectif est simple : impliquer davantage le fan dans la vie du club. En effet, aujourd’hui, il est difficile pour un supporter de football de contribuer concrètement à la vie de son club favori. Lancé avec le slogan « Soyez plus qu’un fan et soyez récompensé », ce système novateur est en réalité un outil permettant au club de faire vivre une nouvelle expérience à ses supporters. En détenant des cryptomonnaies du dit club, le supporter dispose de plusieurs avantages et peut participer à certaines décisions. Le club est libre d’utiliser cet outil comme il le souhaite et de laisser plus ou moins de pouvoir décisionnel à ses fans.

 

En partenariat avec Socios & Chiliz

“Socios.com aura un impact important sur la stratégie commerciale globale du Club et sur la manière dont nous interagissons avec nos fans.” Marc Armstrong, Directeur des partenariats du Paris Saint Germain

La sortie de cette cryptomonnaie a été rendue possible grâce au partenariat que le PSG a réalisé avec Socios, une société fondée par le français Alexandre Dreyfus (également fondateur de la plateforme de paris en ligne Winamax). Socios est une application mobile basée sur la blockchain Chiliz à partir de laquelle sont émis les tokens des clubs. Socios et Chiliz se sont spécialisés dans le développement de solutions blockchain à destination des clubs de sport et de gaming. Le youtubeur Hasheur avait d’ailleurs réalisé une vidéo en présentant ce projet.

Comment obtenir ses cryptomonnaies ?

La première étape est de télécharger l’application « Socios », c’est ici que se passe l’interaction entre le supporter, le club et la cryptomonnaie. L’application est d’ores et déjà disponible sur Android et Google Play, elle sortira prochainement sur IOS. Ensuite, il existe trois manières d’obtenir cette fameuse cryptomonnaie : en acheter, en gagner ou en chasser.

  • En acheter, très simplement, directement depuis l’application avec votre carte bancaire (2€ l’unité).
  • En gagner, plus vous interagissez, plus vous serez récompensé.
  • En chasser, grâce à un système similaire à celui de pokemon go, vous pouvez récupérer des tokens gratuitement dans la rue.

La cryptomonnaie conquiert les grands clubs de football d’Europe

Le PSG n’est pas le seul club à lancer sa cryptomonnaie. En effet, la solution de Socios a déjà séduit de nombreux clubs de football en Europe. Parmi eux, nous retrouvons des clubs emblématiques comme la Juventus de Turin de Cristiano Ronaldo, l’AS Roma, l’Athlético Madrid, Galatasaray (Istanbul, Turquie) et West Ham (Londres, Angleterre). Voici donc les premiers pas de la blockchain et des cryptomonnaies dans le monde du football. Il y a fort à penser que ces technologies joueront un rôle important dans le secteur du sport dans les années à venir. D’autres thématiques sont actuellement à l’étude, début 2020, le club de Florence, la Fiorentina où évolue Franck Ribery annonçait utiliser la blockchain de pour certifier ses maillots. Chaque maillot a été équipé d’une puce dédiée et a été associé à un code immuable pour certifier l’authenticité. L’objectif ici est de lutter contre la contrefaçon.