Dossier

[Dossier] La Blockchain présente au CES à LAS VEGAS

Crypto

Par Owen Simonin le

Aujourd’hui dans ce nouvel article nous allons nous intéresser aux différentes innovations présentées lors du prestigieux Consumer Electronic Show de LAS VEGAS. Pour ceux qui ne le savent pas, le CES de Las Vegas est depuis de nombreuses années, le rendez-vous incontournable de la tech dans le monde, il a lieu chaque année début janvier.

Comme l’an passé, la technologie Blockchain était assez bien représentée. Avant de commencer, il convient de noter que la liste des différents projets présentés ci-dessous n’est pas exhaustive. En effet avec près de 4500 stands répartis sur plus de 250 000 m2 il est presque impossible d’être exhaustif. Nous vous proposons donc une sélection de 5 projets qui ont retenu notre attention.

  • La Tokenisation de Sardines

Cette idée peut paraître quelque peu décalée, mais il s’agit bel et bien d’un projet très sérieux ! Cette entreprise luxembourgeoise créée par un Français souhaite développer un nouveau « stablecoin » indexé sur des boîtes de sardines. Ces fameuses boîtes « millésimées » prendraient entre 15 et 30% de valeur en plus chaque année.

  • The Blockchain killer app

BTU Protocol est une entreprise qui utilise la technologie Blockchain afin de connecter des « marchands » de tous types avec le client final directement. Leur application permet dès maintenant de profiter de tarifs avantageux sur des milliers d’hôtels et loueurs de voitures à travers le monde. La Blockchain permettant de réduire les intermédiaires, c’est une économie non négligeable pour le consommateur. Le projet dispose d’une notoriété assez forte dans l’écosystème blockchain grâce notamment à son CEO Vidal Chiqri.

  • PundiX et son téléphone Blockchain

Cette année PundiX était de retour au CES pour présenter sa dernière innovation, son téléphone Blockchain baptisé « Block On Block » ou plus simplement BOB. Le téléphone dispose de deux « modes » dont un, permettant une utilisation complètement décentralisée. Vos appels, messages, fichiers sont ainsi totalement chiffrés. Une campagne indigogo est d’ailleurs actuellement en cours.

  • Une Blockchain pour les objets connectés

SecuX est une société qu’on pourrait qualifier de polyvalente, en effet outre le développement d’un Hardware Wallet et d’un système de paiement pour commerçant. SecuX était aussi présent au CES pour présenter un système mettant en relation objets connectés et Blockchain. Rien ne vaut une belle démonstration ! Nous vous invitons donc à visionner directement la vidéo jointe à l’article afin d’en savoir plus sur cette innovation qui ouvre un nouveau domaine d’application pour la Blockchain.

  • Ibisa, Agriculture et Blockchain

Alors non nous n’allons pas vous parler d’île paradisiaque, mais bien de Blockchain. Ibisa est une société qui utilise la Blockchain pour fournir une couverture agricole aux paysans des pays en voie de développement. Comme c’est le cas bien souvent, la technologie Blockchain permet en automatisant des processus de réduire les coûts. Ces économies permettent par la suite d’assurer les pays. Voici donc une application concrète et sociale de la technologie Blockchain.

Une fois de plus, la diversité de ces projets montre à quel point la technologie blockchain a la capacité de répondre à des problématiques très variées. De la téléphonie à l’agriculture et passant par la réservation d’hôtel, de nombreux projets trouvent dans la blockchain une solution technique rendant leur produit plus performant. D’avance, nous nous excusons pour les projets blockchain qui ne figurent pas dans cet article, comme expliqué en préambule, le salon est tellement grand qu’il est difficile de le couvrir dans sa totalité. Si certains projets en lien avec cette technologie nous ont échappé, n’hésitez pas à le dire en commentaire.