Avec le projet Envelope, Google réduit les fonctions du Pixel 3a

Android

Par Olivier le

Profiter de la vie n’est pas chose facile quand on a sur soi un smartphone. Entre les appels, les notifications, les invitations à jouer ou à regarder une vidéo, le téléphone est une vraie distraction que l’on voudrait parfois mettre de côté.

Dans le cadre de ses expérimentations sur le bien-être numérique, Google propose aux possesseurs du Pixel 3a de se concentrer uniquement sur l’aspect purement téléphonique de l’appareil. C’est le projet Envelope, qui consiste à installer une application et… une « enveloppe », à imprimer puis à plier de telle sorte à glisser le smartphone à l’intérieur.

Uniquement pour les appels

Une fois l’app lancée, le Pixel 3a dans son enveloppe se contentera de passer et de recevoir des coups de fil. L’étui de papier n’a à offrir que les touches d’un clavier numérique standard, ainsi que des boutons de prise d’appel. L’autre fonction disponible est d’« afficher » l’heure, elle consiste en fait à illuminer les numéros qui forment l’heure.

Pour retrouver l’usage classique du smartphone, il faut déchirer l’enveloppe que l’on aura au préalable fermée avec de la colle. On y réfléchira donc à deux fois avant de reprendre le cours normal de son existence. Le projet Envelope comprend aussi un modèle qui ne permet que de prendre une photo ou d’enregistrer une vidéo. Là aussi, les fonctions sont très limitées et pour visionner ce que le smartphone aura capté, il sera nécessaire de déchirer l’étui.

Malheureusement, Google ne fournit pas encore le patron à imprimer pour les photos et vidéos. Le code de l’application étant disponible sur GitHub, rien n’empêche les développeurs de s’en servir pour créer d’autres expériences pour réduire le temps d’usage des smartphones, et pourquoi pas les adapter à d’autres appareils que le Pixel 3a.

Source: Google