Royaume-Uni : les frais de roaming vont-ils revenir après le Brexit ?

Smartphone

Par Remi Lou le

Le Royaume-Uni quittera l’Union Européenne le 31 janvier, soit vendredi prochain. Pour les Français, cela signifie-t-il qu’il faudra à nouveau payer les frais d’itinérance en voyage en Angleterre ?

Crédits : @TeroVesalainen via Pixabay

Alors que la Grande-Bretagne s’apprête à quitter pour de bon l’Union Européenne ce vendredi 31 janvier 2020, qu’adviendra-t-il des frais de roaming – ou d’itinérance – autrement dit les frais engendrés par un appel depuis un pays étranger vers son pays d’origine ? Actuellement, les appels ne sont pas surtaxés puisque chaque Français voyageant au sein de l’un des 28 pays de l’Union Européenne peut utiliser son mobile sans surcoût, comme en France. Cette gratuité des frais d’itinérance au sein de l’UE a été mise en place le 15 juin 2017, et concernait donc le Royaume-Uni tant que le pays faisant partie des 28. Sauf que maintenant qu’il s’apprête à quitter l’UE, la réglementation européenne ne s’applique plus, et les opérateurs sont tout à fait en droit de faire payer les frais d’itinérance pour les étrangers se rendant au Royaume-Uni.

Ce ne sera a priori pas le cas, du moins au début. À titre d’exemple, un Français qui se rendra à Londres n’aura pas à payer de frais de roaming s’il passe un coup de fil dans son pays natal, ou s’il active la 4G au Royaume-Uni. En revanche, dans le cas d’un appel depuis la France vers l’Angleterre, des frais s’appliqueront bel et bien puisqu’il s’agira de ce fait d’un appel international. Afin d’éviter de revoir surgir les frais de roaming, les opérateurs français sont, en effet, parvenus à négocier différents accords avec leurs homologues britanniques. Vous pourrez sans crainte surfer sur le web avec votre mobile en voyage en Angleterre après le 31 janvier. Reste à voir si ces accords vont durer dans le temps. Le Brexit aura en effet bien peu d’impact à ses débuts, puisque le Royaume-Uni s’accorde jusqu’à la fin de l’année en cours pour négocier différentes conditions avec l’Union Européenne.

Helect Adaptateur Carte SIM,...
2 370 Commentaires
Helect Adaptateur Carte SIM,...
  • Convertissez facilement la carte SIM Nano en carte SIM Micro SIM ou Standard, et la carte Micro...
  • Permet de basculer entre différents téléphones, tablettes et périphériques - Aucun coupeur...
  • Testé et approuvé par les entreprises de télécommunications dans le monde entier.
  • Compatible avec les téléphones portables, les tablettes et autres appareils compatibles avec...