Un Gundam animé grandeur nature au Japon

Robots

Par Olivier le

Gundam est plus qu’un gros robot. C’est une véritable icône culturelle au Japon ! À tel point qu’il sera une des attractions des Jeux olympiques qui se dérouleront cette année à Tokyo.

Image par FranckinJapan de Pixabay

Ce robot géant de 18 mètres de haut et de 25 tonnes est en cours de fabrication au sein de la Gundam Factory de Yokohama. Cette reproduction du RX-78-2 n’est pas une statue : le modèle grandeur nature sera animé grâce à des moteurs électriques et hydrauliques. Il est même censé marcher, mais pas trop loin ni beaucoup.

Pas encore le Gundam que l’on connait

L’animation présentée ci-dessous par le JSK Lab de l’université de Tokyo montre qu’on sera quand même assez loin de la fluidité de mouvement du Gundam que l’on connait dans les séries. Un petit pas pour le robot, un grand pas pour les fans ! En tout, ce modèle disposera de 24 degrés de liberté.

La maquette en 1/30e du chantier, en vidéo ci-dessous, présente le « système de support mobile » du robot. Cette infrastructure, baptisée Gundam Carrier, va maintenir le robot quand il « marche », et ainsi éviter qu’il tombe à terre au premier pas.

Cet harnachement impressionnant devrait également fournir de l’énergie au robot. Ce n’est pas tout à fait le Gundam dans lequel un pilote peut se glisser pour sauver la veuve et l’orphelin… De plus, le public ne pourra pas admirer les mouvements du robot de trop près.

Le maître d’œuvre du projet n’est autre que Masaki Kawahara, qui a déjà à son actif trois autres reproductions géantes de Gundam. L’exposition au public sera lancée en octobre, si tout va bien. Les visiteurs pourront se rendre sur place jusqu’au 3 octobre 2021.