YggTorrent forcé de migrer après la suspension de son nom de domaine

Sur le web

Par Remi Lou le

Dans la nuit, le nom de domaine de YggTorrent a été suspendu par son registrar, ce qui l’a forcé à migrer vers son adresse suédoise, sans aucune redirection possible.

Les aficionados de YggTorrent ont eu une (mauvaise) surprise pendant la nuit, lorsque le site s’est retrouvé inaccessible. Sur Twitter, les responsables du site expliquent avoir dû basculer leur nom de domaine après que le nom de domaine principal, yggtorrent.ws, a été suspendu par son registrar. Conséquence : YggTorrent n’a pas pu mettre en place de redirection de ses anciens utilisateurs vers sa nouvelle adresse suédoise, à savoir yggtorrent.se, faute d’avoir la main sur son ancien nom de domaine.

Le registrar – ou registraire de nom de domaine – explique sur son site avoir suspendu yggtorrent.ws après de multiples « infractions autour de la propriété intellectuelle, ou droits légaux des ayants-droit, comme le droit exclusif de reproduire, distribuer, afficher ou jouer l’oeuvre protégée, ou de créer des travaux dérivés. »

YggTorrent reste toutefois accessible, malgré la perte de son nom de domaine principal. Tous les contenus du site sont toujours disponibles sur le nouveau nom de domaine yggtorrent.se afin d’échapper à la justice. Pour rappel, le site s’est naturellement imposé comme l’une des plus grosses références en matière de site de téléchargement en torrent, notamment après la suspension définitive de T411 en 2017. Depuis, YggTorrent a perdu pour la première fois son nom de domaine l’année suivante, causé par une plainte de la SACEM. Suite à cela, YggTorrent a subi les affres du déréférencement, ce qui l’a contraint à mettre en place de multiples redirections, un peu à la façon de Zone Téléchargement. Mais si le site était tout de même parvenu à mettre en place des redirections vers sa nouvelle adresse à ce moment-là, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, et il faudra nécessairement se rendre sur YggTorent.se pour accéder au site.