Passer au contenu

NASA : Christina Koch revient sur Terre après le plus long séjour spatial pour une femme

Cette astronaute a passé 328 jours dans l’espace, plus que n’importe quelle femme avant elle. Elle est revenue jeudi sur Terre, saine et sauve.

Christina Koch, astronaute de la NASA.
Crédits : NASA / Public Domain.

328 jours : c’est le temps qu’a passé l’astronaute Christina Koch dans l’espace, à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Ingénieure électricienne de 41 ans, Christina Koch a quitté le sol terrestre le 14 mars 2019 pour sa première mission spatiale. Elle en est revenue, apparemment en parfaite santé, ce jeudi 6 février 2020, en compagnie de deux autres collègues astronautes – Alexander Skvortsov, le commandant russe du vaisseau Soyouz, et Luca Parmitano, de l’Agence spatiale européenne (ESA). Christina Koch rivalise presque avec le Russe Valeri Poliakov qui, dans les années 1990 à bord de la station Mir, avait passé 437 jours consécutifs dans l’espace.

L’astronaute de l’Agence aérospatiale américaine (NASA) établit ainsi un nouveau record féminin dans le domaine de la conquête spatiale. En octobre dernier, elle avait pris part à la première sortie extravéhiculaire 100% féminine aux côtés de Jessica Meir pour une réparation extérieure. Cette dernière demeure toujours à bord de l’ISS. Au cours de son séjour, le plus long dans l’espace pour une femme, Christina Koch a fait 5 248 fois le tour de la Terre, en orbite autour d’elle. Surtout, elle a contribué à de nombreuses études, notamment en tant que volontaire pour tester les effets physiologiques d’un séjour de longue durée dans l’espace sur le corps d’une femme. De plus, elle a aussi participé à une étude sur la résistance des vertèbres. Celle-ci devrait renseigner la NASA sur les mesures préventives à prendre pour limiter les effets néfastes de certaines missions sur la colonne vertébrale des astronautes. Pour rappel, la NASA se prépare à envoyer des astronautes – dont la première femme – sur la Lune en 2024, dans le cadre de la première mission Artémis.

[amazon box=”2205076396″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. on s’ent bra nle!!!
    Arrêter de toujours vouloir faire des différences entre les femmes et les hommes si vous voulez qu’un jour on ne puissent plus vivre en égalité!

  2. Tu n’as semble-t-il pas bien lu l’article, les hommes et les femmes sont différents au niveau physiologique. Son long séjour dans l’espace nous aidera à anticiper d’éventuels problèmes médicaux sur de futures missions où des femmes seront engagées.

  3. Elle bat le record de Peggy Whitson 289 jours (en un seul vol). Mais elle ne bat pas encore Valeri Poliakov.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *