Samsung Galaxy Z Flip, le second smartphone pliant de Samsung est officiel

Android

Par Anh Phan le

Samsung vient d’officialiser son nouveau smartphone pliant avec le Galaxy Z Flip. Avec les selfies à l’honneur, le Samsung Z Flip apporte de nouveaux usages mettant à l’honneur son côté pliant !

L’année dernière, c’était juste avant l’annonce des Samsung Galaxy S10 que le constructeur coréen avait dévoilé par surprise le Galaxy Fold. Avec toutes les rumeurs de ces derniers jours, ce n’était plus vraiment une surprise mais c’est lors ce Unpacked 2020 que Samsung vient d’officialiser son nouveau smartphone pliant, le Galaxy Z Flip.

Le Samsung Galaxy Z Flip continue sur la lignée du Galaxy Fold avec en fond et à peu de choses près les mêmes caractéristiques techniques mais on l’aura compris, un nouveau form-factor. Ce nouveau design permet ainsi de positionner le Galaxy Z Flip comme un smartphone capable de se plier et non une tablette qui peut se plier comme ce fut le cas avec le Galaxy Fold. La finition est sinon la même que celle qu’on peut trouver sur le Galaxy Fold. La charnière est à peu de choses près similaire quoiqu’un peu plus fine puisque l’espace au niveau de l’écran plié a été réduit.

Le nouvel Ecran pliable

L’écran externe du Galaxy Fold a été remplacé par un petit écran Super AMOLED de 1,03 pouces qui servira pour les notifications ou les petites fonctions comme décrocher/raccrocher un appel. A l’intérieur, on retrouve un écran Infinity-O Dynamic AMOLED de 6,7 pouces avec une définition Full HD+. Alors que le Galaxy Fold proposait une encoche, le Galaxy Z Flip intègre un poinçon comme sur les Galaxy Note10 pour l’appareil photo avant. Et si la technologie d’écran est en soi la même que celle du Galaxy Fold, l’écran du Galaxy Z Flip intègre en plus une couche protectrice en verre et non plus en plastique, ce qui conférera une plus grande résistance aux épreuves du quotidien. On l’aura compris, pour les selfies, il faudra ouvrir le Galaxy Z Flip alors que ce n’était pas nécessaire avec le Galaxy Fold. Comme sur les autres Galaxy, on retrouve Android 10 avec la surcouche OneUI 2.1 de Samsung. Comme sur le Galaxy Fold, le capteur d’empreintes ne se trouve pas sous l’écran mais sur le bouton de veille et/ou mise sous tension.

Les Caractéristiques

 Galaxy Z Flip
Écran- Ecran pliable Ultra Thin Glass
- Ecran Infinity-O
- Dynamic AMOLED de 6,7 pouces
- Définition 1080x2636
- Format 22:9
- Densité 511ppp
- HDR10+
- Poinçon au centre

- Ecran externe Super AMOLED
- Diagonale de de 1,06 pouces
- Définition de 300x116
- Always On Display
- Gorilla Glass 6
Design- Contour en Aluminium Serie 7000
- Dos en verre Gorilla Glass 6
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 855+
- Adreno 640
- Gravure en 7 nm
Mémoire- 8 Go de RAM
- 256 Go de mémoire interne
Coloris- Mirror Black
- Mirror Purple
Appareil photo- Capteur principal de 12 MP
- FoV 77° et Ouverture f/1.8
- Autofocus Dual Pixel
- Capteur ultra grand-angle de 12 MP
- FoV 123° et Ouverture F/2.2
- Photo HDR automatique
- Mode Single Take
- Capture vidéo UltraHD à 60fps
- Ralentis jusqu'à 960fps en 720p
- Stabilisation optique
- Mode Vidéo Action-Cam super stabilisé

- Capteur frontal de 10 MP
- FoV 80° et Ouverture f/2.4
- Autofocus Dual Pixel
- Reconnaissance des visages 2D
- HDR automatique
- Contrôle par mouvement et vocale
- TouchFlottante
- Capture vidéo frontal en UltraHD à 30fps
Audio- Haut-parleur mono
- Dolby Atmos
- Pas de prise jack
Batterie- 3300 mAh
- Charge Rapide 15W
- Port USB-C
- Charge sans-fil 9W
- Wireless Powershare
Connectivité- USB-C
- Lecteur d'empreintes ultrasonique sur le côté
- Bluetooth 5.0
- NFC
- GPS, GLONASS, A-GPS
- WiFi 5
- 1x nano-SIM
- 1x eSIM
- 4G LTE Cat.16
- Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre
Logiciel- Android 10
- One UI 2.1
Taille et Poids- Dimensions ouvert : 167,3 x 73,6 x 7,2 mm
- Dimensions fermé : 87,4 x 73,6 x 17,3 mm
- Poids : 183g
Prix1509 €
Date de disponibilité14 Février 2020

Dans ses entrailles, on retrouve le SoC Qualcomm Snapdragon 855+. Une raison de ne pas utiliser un Exynos est l’optimisation côté autonomie du fondeur de San Diego. Côté mémoire, on a une mémoire interne de 256Go avec 8Go de RAM et pas de port MicroSD. Avec le Bluetooth 5.0 et le WiFi5 seulement, on retrouve de la 4G de Catégorie 20 ou Gigabit LTE pour les intimes, ce qui permet d’avoir jusqu’à 2GBps en débit descendant et 150Mbps en débit montant. Pas de 5G donc pour l’instant. Pour la batterie, si la capacité de 3300mAh semble être un peu limite, surtout quand on sait que le Galaxy S20 Ultra propose une capacité de 5000mAh, on ne devrait pas trop en souffrir grâce au SoC Snapdragon 855+ de Qualcomm. On retrouve bien évidemment la recharge sans-fil (9W seulement) mais aussi le partage de recharge sans-fil avec la technologie Wireless PowerShare. Les haut-parleurs sont stéréo et le tout a été optimisé par la division audio AKG. Bien évidemment pas de certification IP68 comme pour le Galaxy Fold.

La Photo et la Vidéo

En photo, vous vous en doutez, Samsung ne va changer une formule qui gagne. Si on aurait voulu voir les nouveautés apparues avec les Galaxy S20, le Galaxy Z Flip se base sur ce que proposait déjà les Galaxy S10 et Galaxy Note10. En revanche, le bloc photo du Z Flip ne propose que deux appareils photos avec un appareil photo grand angle et un appareil photo ultra grand-angle. Pas de téléphoto donc. L’appareil photo principal embarque un capteur de 12 Mégapixels avec la stabilisation optique, le toujours super efficace autofocus « Dual Pixel » et un objectif grand angle avec une ouverture de F/1.8. Et avec, le deuxième appareil photo est un ultra grand-angle avec un capteur de 12 Mégapixels, un angle de 123° et une ouverture de F2.2. Voilà, c’est tout. Si on ne doute pas de qualité du bloc photo que l’on connaît déjà en soi, il ne sera pas autant complet que les Galaxy S10, Note10, Fold et S20. Sinon, on retrouve toutes les nouveautés logicielles comme une meilleure IA pour la reconnaissance des scènes, une meilleure détection des yeux fermés ou encore le HDR et le Live Focus en conditions de faibles luminosité. Pour la caméra avant, on retrouve un capteur de 10 Mégapixels, un objectif grand angle, une ouverture de F/2.2, un autofocus « Dual Pixel » et la reconnaissance des visages.

Disponibilité du Samsung Galaxy Z Flip

Le Samsung Galaxy Z Flip sera disponible en deux couleurs (Mirror Black et Mirror Purple) à partir de ce vendredi 14 février au prix de 1509 euros en France.