Google : AutoFlip recadre intelligemment les vidéos à la verticale

On peut les apprécier ou pas, mais toujours est-il que les vidéos verticales se sont imposées grâce (ou à cause…) aux utilisateurs de smartphones filmant avec leurs appareils en mode portrait.

Non content de filmer des vidéos à la verticale, les utilisateurs de smartphones consomment aussi des vidéos dans ce format ! Par conséquent, il devient nécessaire de « penser » un enregistrement vidéo pour tous les publics, aussi bien ceux qui les préfèrent en portrait, en paysage, voire dans un format carré.

Peu importe le format

Recadrer des vidéos n’est pas évident : il s’agit d’un long travail, qui demande des ressources et du temps que tous les vidéastes n’ont pas nécessairement. C’est pourquoi Google a mis au point AutoFlip, une intelligence artificielle qui, en substance, conserve dans le cadre les informations importantes d’une vidéo dans tous les formats imaginables.

À partir d’une vidéo, ce framework open source destiné aux développeurs analyse le contenu, conçoit le meilleur suivi possible de l’action ainsi que des stratégies optimales de recadrage. AutoFlip produit ensuite une vidéo de la même durée de l’original, dans le ratio d’aspect désiré.

AutoFlip s’appuie sur des modèles d’apprentissage profond de détection d’objets pour déterminer le contenu intéressant dans une image : cela peut être des humains comme des animaux, mais d’autres éléments peuvent également être identifiés en fonction de l’application. Cela peut par exemple être du texte, des logos (important dans le cadre d’une publicité), un mouvement, ou encore la détection d’une balle dans une retransmission sportive.

Google va poursuivre le travail sur AutoFlip, mais le moteur de recherche invite les développeurs et les communautés open source à contribuer à l’amélioration de cet outil.

Source: Google