L’intelligence artificielle corrige Wikipedia

L’intelligence artificielle n’a pas fini de rendre des services, y compris là où on ne l’attendait pas vraiment. Cette fois, c’est Wikipedia qui en profite !

Des chercheurs du MIT ont développé des algorithmes qui utilisent l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour repérer des incohérences dans les articles de Wikipedia. Ce système est en mesure d’identifier des erreurs et même mettre à jour les articles si nécessaire, en se basant sur les informations les plus récentes provenant de partout sur internet !

L’IA corrige les erreurs de Wikipedia

Et il y a du travail, puisque l’encyclopédie participative contient plus de 52 millions d’articles dans 309 langues, cela représente plus de 28 milliards de mots. Les articles sont régulièrement visités et corrigés par 132 000 éditeurs actifs chaque mois. Mais malgré cette armée de contributeurs, des fautes font toujours leur apparition.

Pour muscler leurs algorithmes, les chercheurs les ont entraînés en fournissant des paires de phrases dans lesquelles la première est une déclaration et la seconde une phrase pertinente tirée de Wikipedia. Chaque paire est étiquetée de trois façons différentes : « D’accord », signifiant que les phrases contiennent des informations factuelles qui correspondent ; « En désaccord » dans le cas où les deux phrases contiennent des informations contradictoires ; et « Neutre » quand il n’y a pas suffisamment d’informations pour chacune des étiquettes.

Cette cuisine interne permet à l’intelligence artificielle de corriger des articles et mieux encore, d’identifier la désinformation. Selon les chercheurs, leur système a permis d’améliorer le taux d’erreur d’un détecteur de fake news de 13%. Il est aussi plus précis pour mettre à jour les articles Wikipedia de manière factuelle et sa production écrite ressemble à ce que pourrait fournir un humain… Demain, Wikipedia sera-t-elle rédigée uniquement par des robots intelligents ?