Sonos S2, la nouvelle app de contrôle

Audio

Par Anh Phan le

Sonos mettra à disposition en juin prochain ses deux nouvelles applications, S1 et S2, afin de simplifier la différenciation entre les anciens produits et les nouveaux qui recevront de nouvelles améliorations au fil du temps.

Il y a quelques mois, Sonos avait fait quelque peu le bad buzz suite à l’annonce d’une certaine obsolescence programmée de ses produits les plus anciens. Marche arrière depuis suite à la levée de boucliers de ses propres utilisateurs, la firme américaine a promis entre temps que les produits, s’ils ne recevront pas forcément de nouvelles fonctionnalités, continueront à être supportés.

Aujourd’hui, Sonos vient d’annoncer l’arrivée prochaine d’une nouvelle application, Sonos S2 Controller, qui aura la lourde tâche de succéder à l’application actuelle. Pourquoi une nouvelle application me demanderez-vous ? Tout simplement parce que Sonos S2 est destiné aux produits les plus récents du constructeurs et se pose un peu comme la fondation des futurs produits de la marque américaine.

Du coup, vous l’aurez compris, s’il y a un S2, il y aura en même temps une autre application Sonos S1 qui servira aux produits les plus anciens avec bien évidemment une assistance assurée mais sans les futurs nouveautés qui arriveront sur les enceintes compatibles avec Sonos S2.

Tous les produits Sonos lancés après le mois de mai fonctionneront exclusivement avec l’application S2, ce qui permettra de nouvelles expériences telles qu’une plus grande personnalisation et l’accès à de nouveaux formats audio à plus haute résolution pour la musique et le home cinéma. Mais ce n’est pas tout puisque Sonos S2 permettra aussi une amélioration de la bande passante audio, permettant l’accès à des technologies de plus haute résolution, de nouvelles fonctionnalités et une amélioration de l’ergonomie, facilitant ainsi l’accès à la musique et aux contenus, comme la nouvelle fonctionnalité “Room Groups”

Selon les produits Sonos que les utilisateurs ont chez eux ils auront le choix entre plusieurs option:

  1. S’ils possèdent exclusivement des produits S1, aucune action n’est nécessaire. Ils continueront d’utiliser leur système sur l’application S1 Controller comme ils le font aujourd’hui. Ils auront toujours accès aux résolutions de bugs et aux correctifs de sécurité, et nous travaillerons avec nos partenaires pour que les services musicaux et vocaux fonctionnent aussi longtemps que possible. Cependant ils ne pourront pas ajouter de nouveaux appareils Sonos à leur système S1.
  2. S’ils ne disposent que d’appareils modernes compatibles S2, il leur suffira de télécharger la nouvelle application S2 lorsqu’elle sera disponible en juin.  Leur système sera automatiquement mis à jour vers le nouveau système d’exploitation Sonos et ils seront ainsi prêts pour les futurs produits et fonctionnalités.
  3. S’ils ont un mix de produits dans leur maison, 4 options s’offrent à eux:
    – Retirer les appareils S1 de leur système. Il ne restera alors que les produits compatibles S2. Les utilisateurs seront ainsi prêts pour l’arrivée de la nouvelle application en juin.
    – Remplacer les produits S1 par leurs équivalents compatibles S2. Pour les clients qui choisissent cette option, Sonos continue d’offrir une réduction de 30% dans le cadre du programme Trade Up.
    – Continuer à utiliser leur système actuel via l’application S1. Ils continueront de bénéficier des résolutions de bugs et des correctifs de sécurité.
    – Scinder leur système en deux. Nous partagerons plus tard des instructions détaillées sur la manière de procéder. Il ne sera malheureusement pas possible de combiner un système S1 avec un système S2