xCloud : la bêta du service de cloud gaming de Microsoft est disponible en France

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

La version “preview” du Projet xCloud est enfin disponible dans 11 pays européens, dont la France. Cependant, tous les inscrits n’y auront pas accès directement pour ne pas paralyser la bande passant des pays confinés.

Crédits : Microsoft.

En octobre 2019, Microsoft lançait une version bêta, ou “preview”, de Projet xCloud, sa nouvelle plateforme de “cloud-gaming”, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Corée du Sud. Six mois après, les joueurs d’onze pays d’Europe vont pouvoir s’y inscrire à leur tour : la Belgique, l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Irlande, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et surtout la France. Cependant, tous les nouveaux inscrits ne pourront pas nécessairement en profiter. En effet, dans un communiqué, Catherine Gluckstein, directrice de Projet xCloud, précise que, suite aux mesures de confinement généralisé de certains de ces pays, Microsoft va adopter “une approche mesurée pour ne pas paralyser la bande passante et donc le réseau Internet”, qui consiste à n’autoriser l’accès à la plateforme qu’à “un nombre limité de personnes, avant d’en ajouter davantage au fil du temps.” Par ailleurs, The Verge souligne que Catherine Gluckstein avait prévenu l’an dernier que tous les pays concernés par cette “preview” ne finiront pas forcément pas être desservis par la version finale du service.

De plus, un joueur européen inscrit ne pourra accéder à xCloud que sur smartphones ou tablettes sous Android. Les versions iOS sont actuellement toujours en cours de test aux États-Unis, pour un seul titre – Halo : The Master Chief Collection. Il devra aussi se connecter en WiFi ou 4G, avec un débit minimum de 10 Mb/s, pour en bénéficier. Pour rappel, pour avoir une chance d’utiliser xCloud, il faut d’abord télécharger l’application Xbox Game Streaming, en passant par le Windows Store ou le Play Store. Il est nécessaire d’avoir un compte Microsoft au préalable et de se munir d’une manette Xbox One sans fil. L’app n’est pas encore accessible directement sur PC ou sur Xbox. Elle propose, pour le streaming, de le lancer soit depuis l’un des serveurs xCloud, soit depuis une Xbox One attachée à l’ordinateur avec ou sans fil. Pour le moment, Xbox Game Streaming ne supporte qu’une résolution maximale de 720p. Le catalogue xCloud comporte déjà plusieurs titres comme A Plague Tale : Innocence, jeu français récompensé aux premiers Pégases, la série narrative des Batman par Telltale ou encore la saga des Borderlands.

Manette Xbox Elite Série 2...
1 894 Commentaires
Manette Xbox Elite Série 2...
  • Enhance your aiming with new adjustable-tension thumbsticks
  • Fire faster with shorter hair trigger locks
  • Stay on target with wrap-around rubberized grip
  • Tailor the controller with new interchangeable thumbstick and paddle shapes