Chez Free Mobile, un test de performances 5G qui décoiffe

Smartphone

Par Olivier le

Un test réalisé sur une antenne 5G de Free Mobile donne des résultats de débits spectaculaires. Vivement le lancement des premières offres !

Image : Ein Kaffee kostet mehr als € 0.55!, Pixabay
Image : Ein Kaffee kostet mehr als € 0.55!, Pixabay

En France, les premières offres pour accéder aux réseaux 5G auraient dû être lancées dans le courant de l’été, mais la crise sanitaire étant passée par là, il est probable qu’il faudra attendre plus longtemps. Malgré tout, cela n’empêche pas les opérateurs de préparer le terrain avec la mise en place de leurs premières tours cellulaires. Comme les autres, Free Mobile est en plein déploiement de son nouveau réseau 5G, et un premier test de performance donne des résultats impressionnants.

Au-delà de 1 Gb/s

En utilisant l’application de speed test de nPerf, un abonné Free Mobile équipé d’un smartphone 5G — il s’agit d’un Huawei Mate 20 5G — est parvenu à atteindre un débit descendant (en téléchargement) de 1.023 Mb/s. En moyenne, la vitesse est de 970,7 Mb/s, ce qui reste très élevé et plutôt stable.

Les performances en débit ascendant (upload) est beaucoup moins ébouriffant (35,55 Mb/s), mais cette vitesse reste solide malgré tout. Par contre, la latence, à 31 ms, est franchement décevante. On peut espérer que ce sera optimisé pour l’ouverture commerciale du réseau.

Ces chiffres, obtenus sur un mystérieux réseau Free Mobile 208.35 apparu près de ce client, ne permettent pourtant pas de déterminer la qualité réelle de ce que l’opérateur proposera. Il ne s’agit en effet que d’un test, et puis ce débit de téléchargement spectaculaire ne sera sans doute pas celui qui sera réellement disponible pour l’ensemble des utilisateurs se connectant à cette antenne.

Mais on peut néanmoins espérer des performances robustes et rapides pour le futur lancement de la 5G chez Free Mobile.