Xiaomi : une nouvelle enceinte connectée avec l’assistant XiaoAI

Gadget

Par Olivier le

Xiaomi continue d’intégrer son assistant intelligent dans de nouveaux produits. Le constructeur a ainsi dévoilé une nouvelle enceinte connectée dotée de XiaoAI.

Xiaomi développe depuis quelques temps un assistant intelligent qui veut se mesurer à Siri, Alexa et à Google Assistant. XiaoAI se réserve à l’heure actuelle aux produits du constructeur et aux appareils Redmi. Et uniquement pour le marché chinois, ce qui représente déjà beaucoup de travail pour améliorer la compréhension des ordres vocaux (et y répondre).

Connectée, intelligente… et pas chère

L’Art Speaker est une nouvelle enceinte connectée signée Xiaomi. C’est le premier modèle de la marque à comporter un châssis métallique, avec cette grille maillée qui tourne tout autour de l’appareil. Les boutons de contrôle sont tactiles, et un anneau lumineux court le long du contour extérieur. Ce bandeau affiche 16 millions de couleurs. Le haut parler intégré est de 2,5 pouces.

L’enceinte intègre le DTS, et il est possible d’en jumeler deux pour obtenir un son plus ample et une scène plus large. Un peu de la même manière que les produits de Sonos, d’Ultimate Ears, ou encore du HomePod d’Apple, en somme. Ce nouvel appareil bénéficie de XiaoAI, ce qui lui permet de contrôler un écosystème de plus de 2.000 produits smart home à la voix (plus de 1.600 « skills » sont au programme).

Xiaomi oblige, l’Art Speaker est vraiment très abordable. L’enceinte est vendue au prix de 349 yuans, soit environ 44 €. Et encore, les consommateurs chinois pourront l’obtenir jusqu’au 25 mai au tarif cadeau de 299 yuans (38 €) ! Mais il y a peu de chances qu’un tel produit arrive sur le marché européen, du moins pas avant un moment : il faut en effet que XiaoAI apprenne d’autres langues que celui de son pays natal auparavant.